Rebecca Hampton (Plus belle la vie) vit une nouvelle histoire d'amour
Le roman-photo, c'est un peu désuet, voire ringard. Qu'en pensez-vous ? Quand on me l'a proposé, j'ai rigolé. Pour moi, le roman-photo était à la base totalement désuet, plutôt vintage, que j'aime bien. Il y a plein de comédiennes qui ont commencé par ce support. A une époque, cette lecture était très populaire. Cette proposition est tombée au lendemain du confinement et ce côté léger et frais du roman photo me faisait du bien, alors que l'on vit un moment lourd, avec des choses terribles. Et j'espère que le lecteur appréciera.On vous retrouve de nouveau dans une histoire d'amour. C'est une constance dans votre carrière ?
C'est vrai. De plus, j'étais en tournée avec la pièce Panique au mystère, il est aussi question d'amour. Dans mon roman photo, Amour de vacances, les sentiments sont contrariés. N'est-ce pas un peu la vie ? A titre personnel, je n'avais pas connu d'amours de vacances. J'avais déjà un petit copain. Faites-vous un travail de comédienne comme dans un film ou une série TV ?Totalement. La photographe, Valérie Hadge, nous raconte ce que l'on est en train de vivre. En quelques clichés, on doit dégager une émotion particulière en fonction de l'histoire. On ne joue pas de scènes car les photos ne seraient pas assez esthétiques. Néanmoins, on doit penser très fort à ce que l'on ressent.
"Tout le monde peut lire de telles histoires. Rien n'est choquant. C'est juste joli."
Êtes-vous une lectrice de ce genre de publications ? J'en ai lu quand j'étais gamine. Ma fille de 7 ans s'est régalée en voyant les photos et les bulles. Tout le monde peut lire de telles histoires. Rien n'est choquant. C'est juste joli.
Lisez-vous beaucoup ?
Je ne regarde pas la télévision mais je lis beaucoup. En moyenne, trois romans par semaine. Mes lectures sont très diverses, j'adore les romans, notamment ceux de Guillaume Musso. Marguerite Duras est une base. J'aime son écriture, la femme, j'aime tout. Mais mon auteure de coeur est Virginie Grimaldi. Elle a tout.
"Un roman photo, C'est léger, c'est frais. on en a besoin."
Que voulez dire ?
Rien que les titres sont beaux. Le dernier est Et que ne durent que les moments doux, que j'ai lu post-confinement. Un autre s'appelle Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie. Son style est puissant, on y parle d'amour pas mais pas que. C'est une auteure qui me fait sortir toutes les émotions. En la lisant, je rigole, je pleure. En plus, j'ai une histoire particulière avec elle.
Laquelle ?Il y a quelques années, on m'avait demandé d'avoir un livre entre les mains dans une scène de Plus belle la vie. On m'avait donné un ouvrage de Virginie Grimaldi que je ne connaissais pas, sauf l'adaptation au cinéma de son roman Le dernier jour du reste de ta vie. J'avais accepté le livre mais j'avais demandé que Virginie me le dédicace. Du coup, on est resté en contact. J'attends son livre comme une adolescente !
Vous avez une âme romantique ?En fait, je suis une rockeuse romantique. On a besoin de beau. Étant maman, c'est aussi important de montrer aux enfants de belles choses. Ma fille sait déjà que la vie n'est pas toujours belle. J'essaye toujours de trouver pour elle et pour moi des choses jolies dans une journée qui nous réchauffent le coeur.
Olivier Bohin