Cinq choses à savoir sur "Le jeu de la dame", la série Netflix qui va vous faire aimer les échecs
"Le jeu de la dame", mini série de sept épisodes disponible sur Netflix, raconte l’histoire de Beth Harmon, une prodige des échecs dans les années 1960 qui tente de s’imposer dans un milieu très masculin.
Des sous-sols de l’orphelinat où elle a passé son enfance et appris à jouer aux échecs grâce au concierge M. Shaibel jusqu’aux plus grands tournois mondiaux, "Le Jeu de la dame" suit le parcours aussi fulgurant que chaotique de Beth.
Voici cinq informations à savoir cette série qui rencontre un beau succès depuis sa sortie.
1. Comment Anya Taylor-Joy a appris à jouer aux échecsLe jeu de l’actrice principale Anya Taylor-Joy qui interprète Beth Harmon (de son adolescence à l’âge adulte) est saluée par les critiques et les spectateurs. Pourtant jouer une experte du jeu n’a pas été une chose aisée pour l’actrice. « Je ne savais rien des échecs avant la série », a-t-elle confiée à Télé Z.
« C’était un peu comme quelqu’un qui n’a jamais joué au piano mais à qui on demanderait de se produire en concert. Vous imaginez le challenge. [...] Nous avons donc mis en place une sorte de chorégraphie pour mes doigts. Un peu comme sur un clavier avec une partition. Toutes les scènes d’échecs ont bien été tournées par moi et les autres acteurs. Nous n’avions pas de doublure. Nous jouions pour de vrai et en temps réel. Parfois, on me donnait les schémas de jeu cinq minutes avant de tourner. Je devais bien entendu les retenir et à la fois rester concentrée sur mon propre jeu d’actrice », a expliqué Anya Taylor Joy.
2. Un champion du monde d’échecs en tant que consultantLe réalisme de la réalisation de la série étonne également. Un point qui n’a pas été laissé au hasard car les créateurs ont fait appel à deux pièces maîtresses des échecs en tant que consultants : l’ancien champion du monde Garry Kasparov et l’entraîneur Bruce Pandolfini.
Garry Kasparov était même pressenti pour jouer le rôle Vasily Borgov mais il a cependant décliné l’offre. « Mais j'ai dit: “Écoutez, pourquoi ne parlons-nous pas de la série? Peut-être que je peux vous offrir un coup de main, avec mon expérience, mon aide, pour garantir l'authenticité des événements d'échecs. Parce que de nombreux films qui ont été réalisés sur les échecs, les gens pouvaient sentir que c'était Hollywood. Quelque chose manquait: ce n'est pas la bonne synergie, psychologie, langage corporel” », a raconté le champion d’échecs dans une interview pour Slate US.
3. L'adaptation d’un romanLa série est adaptée du roman éponyme de Walter Tevis publié en 1983.
Le parcours de Beth Harmon fait également penser à celui de la hongroise Judit Polgar, qui a obtenu le titre de grand maître international en décembre 1991 à seulement 15 ans et cinq mois.
Pour ce qui est de savoir s’il y aura une deuxième saison, pour l’heure, aucune annonce officielle n’a été faite. La totalité du roman a été transposée dans cette première saison, ce qui laisserait présager qu’une suite ne soit pas possible. Cependant, face au succès de cette mini-série, Netflix saisira-t-il l’opportunité de commander des épisodes supplémentaires ?
4. Une histoire aux Etats-Unis et Russie mais un tournage à BerlinL’histoire de la série Le jeu de la dame se déroule entre les Etats-Unis, Paris et la Russie… en réalité une grande majorité du tournage a eu lieu à Berlin. Comme l’explique Allociné, « les scènes à Paris en 1967 ont eu lieu dans la Haus Cumberland, l'orphelinat est un manoir en banlieue, la Henry Clay High School, l'Hôtel Mariposa de Las Vegas est un palais de Berlin… »
5. Les ventes de jeux d’échecs décollentLe succès de la série et le confinement ont favorisé la vente d'échiquiers selon Le Figaro. « Nous avons doublé nos ventes en ligne de jeux d'échecs depuis le 23 octobre, date de sortie de la série Netflix, par rapport à la même période l'an dernier », a expliqué, au journal, le porte-parole du groupe Jouéclub.
Tous nos articles sur les séries
Audrey Poma Follow @Audrey_Poma