Le centre d’aide au sevrage tabagique de Sainte-Feyre peut vous aider à mettre un terme à votre addiction à la cigarette
Malgré le confinement, le centre d’aide au sevrage tabagique au centre médical de Sainte-Feyre vous accueille comme en temps normal.
Les traitements de substitution se sont améliorésIl y a une plus grande variété de substituts oraux (pastilles, gommes à mâcher). Quant aux patchs, il y a plus de choix et ils sont mieux dosés.
Depuis une vingtaine d’années, le centre délivre plusieurs types d’aide aux personnes souhaitant arrêter de fumer. « Sur les traitements de substitution, il y a eu beaucoup de progrès, loue l'infirmier tabacologue Sébastien Têtard. Il y a une plus grande variété de substituts oraux (pastilles, gommes à mâcher). Quant aux patchs, il y a plus de choix et ils sont mieux dosés. » Depuis quelques années, les fumeurs peuvent aussi se tourner vers la cigarette électronique, ou plutôt la "vapoteuse", insiste Sébastien Têtard. « Avec une cigarette, on fume, avec une vapoteuse, on vapote, explique-t-il. On a de plus en plus d’interrogations sur le sujet. Ce sont souvent des personnes qui l’ont utilisée seules et qui veulent être aiguillées pour le dosage. »
Accompagnements psychologique et diététiqueMais le centre ne délivre pas seulement des conseils sur des produits ou outils de substitution. « Au-delà de l’entretien informationnel, on propose également des accompagnements psychologique et diététique, rappelle Sébastien Têtard. Ça fonctionne mieux que si on fait tout seul. » Alors que le confinement « saison 2 » a cours, le praticien rappelle que contrairement à ce printemps, « les consultations fonctionnent, avec des délais normaux ».
Consultations gratuites. Le centre d’aide au sevrage tabagique propose des consultations gratuites. Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 heures, sur rendez-vous au 05.55.51.40.00.
Daniel Lauret