Добавить новость
ru24.net
World News
Ноябрь
2020
1 2 3 4
5
6 7
8
9 10 11 12 13
14
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Ligier JS Cup : Romain Carton vice-champion après une victoire à Portimao

0

Romain Carton n'est pas passé loin du coup double. Le week-end dernier sur le circuit de Portimao, au Portugal, le jeune pilote d'endurance (23 ans) a remporté sa troisième victoire en Ligier JS Cup France mais a laissé échapper le titre pour trois petits points.

Le Clermontois revient sur ce succès qui clôt sa première saison au volant de la Ligier JS2 R portant les couleurs du team Mathias Beche Performance.

Une troisième victoire en Ligier JS Cup

Vainqueur de la course d'ouverture de la saison au Mans avec son coéquipier suisse Mathias Beche, puis une seconde fois dans le Gers, à Nogaro, avec cette fois pour partenaire le Lavallois Natan Bihel, le Clermontois a remis ça à Portimao, au terme de plus de 5 heures de course sur le circuit portugais, le week-end passé.

« A Portimao, j'avais encore pour coéquipier Natan Bihel, qui connaît bien la voiture (le Lavallois pilote la JS2 R en championnat Ligier European Series, ndlr). Mathias Beche, qui est aussi le team manager de l'équipe, était retenu au Japon pour honorer un contrat en Super GT. C'est Natan qui a fait les qualifications et il a terminé deuxième, juste derrière Nicolas Prost, qui a beaucoup d'expérience. Pendant la course, ça pleuvait beaucoup, je n'avais encore jamais piloté la voiture dans ces conditions. Natan a pris un super départ et on a bien enchainé les relais. On était plus vite que tout le monde. On gagne la course, qui a été arrêtée prématurément à cause de la pluie et des pneus qui s'étaient dégradés. Les voitures partaient en aquaplaning et le drapeau rouge a été mis à 45 minutes de la fin.»

Leader toute la saison et finalement vice-champion

Le Clermontois a mené le championnat depuis la première épreuve, remportée le 1er août au Mans, pour finalement perdre le titre à l'issue du dernier rendez-vous de l'année. Le décompte du plus mauvais résultat a été fatal à l'équipage de la JS2 R n°15, devancée de trois points par la voiture du team Zosh Di Environnement, aux mains de Jean-René de Fournoux et Hugo Rosati, vice-champions l'an passé.Romain Carton et Natan Bihel ont remporté la course de Ligier JS Cup France disputée sur le circuit portugais de Portimao, le week-end dernier.

« Dans le championnat, on a droit à un joker, on enlève les points du plus mauvais meeting. C'est parfois arrangeant d'avoir un joker, mais pas tout le temps... Nos adversaires y ont davantage gagné que nous, puisqu'ils avaient abandonné à la première course, sur casse mécanique, alors qu'on nous a retranché notre 10e place à Lédenon. On a fait une petite faute sur le circuit du Gard, on s'est accroché alors qu'on était en tête. C'est cette erreur qui nous coûte le championnat. C'est dommage parce que la performance était là...»

Une première saison concluante en Ligier JS Cup

Champion de France de Supertourisme en 2018, le pilote originaire de Courpière a renoué avec les podiums dès sa première saison dans le baquet de la Ligier héritière de la JS2 deuxième aux 24 Heures du Mans 1975. Un retour au premier plan très satisfaisant pour l'Auvergnat aspirant à faire carrière en endurance. 

« Le bilan est plutôt positif, souligne-t-il. Le but recherché n'était pas de gagner le titre avant tout, mais d'acquérir de l'expérience, d'apprendre un maximum de choses. Cet objectif n°1 a été atteint et c'est génial. En plus avec une deuxième place en championnat, pour ma première année, c'est top ! »

Encore dans le flou pour l'an prochainRomain Carton a mené trois fois la Ligier JS2 R n°15 à la victoire, cette saison en Ligier Cup France, dont le week-end dernier au Portugal.

L'Auvergnat visera-t-il à nouveau le titre l'an prochain en Ligier Cup? Ce serait son souhait, même si rien n'est signé pour le moment. Son avenir reste encore en suspens. « Cela se décide en général fin décembre ou début janvier », précise le pilote qui doit en plus compter avec la crise sanitaire actuelle, un gros handicap au moment de réunir le budget pour 2021.

« C'est déjà compliqué d'avoir des sponsors mais là on avance vraiment à l'aveugle. Avec le coronavirus, on ne sait même pas si le championnat repartira l'an prochain, s'il y aura suffisamment de pilotes inscrits...»

Ceci précisé, la Ligier Cup reste la piste privilégiée par le Clermontois, bien décidé à s'imposer dans cette série.

 

Raphaël Rochette




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
ATP

Российский теннисист Андрей Рублев проиграл 102-й ракетке мира и не прошел в финал турнира ATP в Монпелье






Один человек пострадал при пожаре в доме на западе Москвы

Гала–концерт Х конкурса "Folk без границ" состоится в Москве 3 февраля

В Белоруссии три человека погибли в результате взрыва кислородного баллона

Свердловский областной медицинский колледж стал трёхкратным обладателем премии Правительства России в области качества