Espoirs : l'ASM se casse les dents sur la défense grenobloise
Espoirs déçus pour les jeunes Asémistes, ce dimanche dans l'Isère. L'ASM Clermont pas réussi à faire plier la défense de fer du FC Grenoble et s'est incliné sur un petit score (13-11), sur le terrain annexe du stade Lesdiguières.
Vainqueur de son match de reprise, la semaine dernière contre Lyon (40-20), les Clermontois partaient au coup d'envoi avec un petit avantage face à des adversaires toujours dans l'inconnue après six semaines d'interruption de leur saison. Et cela se manifestait par un début timide des jeunes Grenoblois.
Débuts timides des GrenobloisClermont se montrait d'entrée plus conquérant par ses avants à fort tonnage. Les Auvergnats dominaient en mêlée et en touche mais le FCG avait mis les barbelés. Des rouge et bleu qui se montraient dangereux, en contre, par leur vitesse.
Mais pas seulement puisque les Grenoblois ouvraient d'abord le score sur pénalité (3-0, 12e) avant d'accentuer leur avance grâce à Gimenez, leur talonneur (10-0, 18e). Ce dernier terminait une série de pick en go exécutée par son paquet d'avants, à la suite d'une pénaltouche jouée à dix mètres de la ligne adverse.L'ASM a eu les ballons pour s'imposer en Isère mais a pêché dans la finition. Photo Fred Marquet
Pour autant, les visiteurs ne baissaient pas les bras. Ils remettaient la main sur le ballon. Si bien que Grenoble devait surtout défendre et à le faire trop longtemps se trouvait à la merci de fautes et de pénalités. Emile Dayral, le buteur asémiste, en transformait deux (30e et 39e) avant la pause, ramenant le score à 13-6.
L'ASM ne marque un seul essai, à la 75eEn seconde mi-temps, l'emprise des Auvergnats était quasiment constante. Quelques fautes de mains venaient toutefois aider la défense grenobloise. Courageux, les avants du FCG résistaient en mêlée et se permettaient de grappiller des ballons en touche.
Malgré tout, le jeu se déroulait surtout dans le camp grenoblois, qui encaissait un essai du capitaine asémiste et troisième ligne Etienne Thelin. Clermont échouait cependant à égaliser, la transformation n' étant pas réussie (13-11, 75e).
Bien que malmenés, les Grenoblois défendaient comme des affamés et conservaient le score à leur avantage pendant les toutes dernières minutes.
La fiche technique
GRENOBLE (annexe stade Lesdiguières). FC Grenoble bat ASM Clermont 13 à 11 (mi-temps : 13-6). Arbitre : M. Darche (comité Ile de France).
Les points. Grenoble : 1 essai Gimenez (18e); 1 transformation Moreno (18e); 2 pénalités Moréno (12e) et Duchaux (58e). Clermont : 1 essai Thelin (75e); 2 pénalités Dayral (30e, 39e).
Carton blanc. Grenoble : Zupan (30e).