Brive : le mouvement catholique traditionaliste Civitas mobilisé pour pouvoir célébrer la messe
Le mouvement catholique traditionaliste Civitas a fait comme chez lui, cet après-midi, dimanche 22 novembre, devant la collégiale saint-Martin, en plein centre-ville de Brive (Corrèze). Ses membres ont installé une grande banderole « Rendez-nous la messe » sous le porche avant de brandir leur unique revendication devant une petite vingtaine de personnes rassemblées pour l’occasion mais à bonne distance.
Discours allant crescendo et prières de rue« C’est une atteinte aux libertés fondamentales dont fait partie la liberté de culte », a lancé Marie-Thérèse Roche, représentante de Civitas en Corrèze, dans un discours allant crescendo. Marie-Thérèse Roche
« Interdire la messe est un acte authentique de totalitarisme. Soyons à notre tour des Chouans ! », a-t-elle lancé avant de laisser la parole à un prêtre de la fraternité Pie X qui avait fait le déplacement pour l’occasion tout comme le secrétaire général de Civitas en France, Léon-Pierre Durin.
Pour ce dernier, la lutte contre l’épidémie de Covid-19 « n’est qu’un prétexte ». « Il est permis de se rassembler en chantant L’Internationale mais pas Je vous salue Marie », a-t-il lancé dénonçant « un pouvoir anti catholique » et rappelant que « 76 manifestations avaient eu lieu en France pour pouvoir célébrer la messe ».
Récitation d'un chapelet et cantiques
La mobilisation s’est terminée par la récitation d’un chapelet, agenouillé à même le pavé, sous les yeux ébahis des passants et des forces de l’ordre.
Emilie Auffret