Pascal Gastien (Clermont Foot) : « On avance quand même »
C’est un bon point ou seulement un point ?
« Il faut qu’on avance, et c’est ce que je dis aux joueurs avant chaque match. Pour ça, il vaut évidemment mieux viser la victoire, mais ce nul ne m’inspire pas énormément de regrets. On aurait pu être plus juste en première mi-temps, sur les dernières passes pour aller au bout. Mais on avance quand même. On a 17 points, l’an dernier on était à 15 à cette époque. Ce n’est pas anodin, c’est bien. »
Regrettez-vous les deux mains amiénoises dans la surface, non sifflées par l’arbitre ?
« Je ne veux pas revenir sur ça. Je veux surtout retenir notre capacité à revenir au score, à ne pas faire n’importe quoi quand on est mené. Les joueurs se rappellent de ça, on ne s’est pas jeté à corps perdu, on a construit notre retour et on a égalisé logiquement. »
— Clermont Foot 63 (@ClermontFoot) November 21, 2020L’équipe a bien démarré mais a connu des difficultés après le premier quart d’heure. Comment expliquez-vous ça ?
« Amiens nous a pressé plus haut, on a perdu des ballons qu’on n’a pas l’habitude de perdre et j’ai trouvé qu’on s’était un peu déconcentré. Ça les a remis un peu dans le match, le rapport de force s’est inversé et Amiens a eu des occasions. Il faut qu’on soit plus concentré durant tout le match. »
Clermont arrache le nul à Amiens (revivez le match en direct vidéo)
Les attaques rapides d’Amiens ont posé des problèmes à votre groupe...
« La clef, c’était de ne pas perdre le ballon. On était serré et comme il y a des joueurs de qualité en face, capables de faire des différences en un contre un, il fallait être très vigilant. Il fallait essayer de les priver de ballon et on n’a pas totalement réussi. »
« On ne s’est pas jeté à corps perdu, on a construit notre retour et on a égalisé logiquement »
En fin de match, la différence aurait-elle pu se faire sur ce ballon de contre, que Mohamed Bayo ne parvient pas à donner à David Gomis ?
« Mohamed l’a donne presque parfaitement et ça tape dans le talon du défenseur. Il n’y a pas grand-chose à reprocher, il n’y avait pas la place pour mettre le ballon ailleurs. C’est dommage. »
Amiens - Clermont : le scan du match
Que vous inspire le sixième but de votre avant-centre cette saison ?
On sait qu’il a beaucoup de sang froid devant le but, il est clinique. Il a montré beaucoup de lucidité sur son but, mais il est là aussi pour ça.
Propos recueillis par Jean-Philippe Béal