Добавить новость
ru24.net
World News
Январь
2021

Que va-t-il se passer sur les berges du Cher à Montluçon (Allier) en 2021 ?

0

L’idée du projet C Montluçon fêtera ses cinq ans en 2021. Après les travaux sur les deux rives, les deux côtés des berges vont voir leurs aménagements prendre forme au premier semestre 2021.

1. Les pontons fixes

Les travaux de voirie ont été terminés le 18 décembre, juste avant les deux semaines d’arrêt du chantier pendant les fêtes de fin d’année. L’entreprise, chargée de la réalisation des pontons fixes, doit à présent commencer les premiers travaux pour les ancrages.

Le premier ponton fixe, rive droite, commencera en bas de la pente située à proximité du pont Saint-Pierre. « De l’autre côté de ce ponton fixe, en direction du pont du Châtelet, un escalier sera créé pour remonter sur le quai », précise Pierre Laroche, adjoint au cadre de vie. Pour la rive gauche (Ville-Gozet), le ponton s’établira entre les deux pentes existantes. Ils seront en aluminium puis habillés de bois

2. Les gradins et les pontons flottants 

Après les pontons fixes, ce sera au tour des gradins et des pontons flottants d’être installés. Les gradins, qui au départ devaient mesurer 48 mètres de longueur, ont été réduits à 36 mètres, la longueur prévue au début du projet ne coïncidant plus avec la réalité des prix. « La problématique financière domine les aspects techniques », pointe l’adjoint. Ils s’appuieront sur la berge pour créer le lien entre les pontons fixes au bord de l’eau et les quais.

Les pontons flottants, eux, constitueront de chaque côté des bords du Cher, un rallongement des pontons fixes sur l’eau. Modulables, ils pourront se rejoindre pour créer une passerelle, permettant la traversée du Cher.

L’ensemble, avec les pontons fixes, d’un budget de deux millions d’euros hors taxes, devrait nécessiter cinq mois de travail « sous réserve des conditions météorologiques et sanitaires », ajoute Pierre Laroche. Il s’inquiète d’ailleurs des décisions gouvernementales concernant la crise sanitaire, qui pourraient à nouveau retarder le chantier des berges du Cher comme au printemps 2020.

Deux mois supplémentaires sont à prévoir pour la partie espaces verts et aménagements paysagers. Mais, même sans ces derniers aménagements, l’objectif de la mairie est de rendre accessible les pontons fixes, gradins et pontons flottants dès le début de l’été, c’est-à-dire en juin. « L’idéal serait que tout soit terminé à l’automne. »

3. Qu’en est-il pour le pont Saint-Pierre et le faubourg Saint-Pierre ?

Si l’élu maintient que les aménagements de ces deux espaces sont inclus au projet et seront réalisés, la date du début des travaux sur cette partie du projet n’est pas connue. L’élargissement des trottoirs et l’ajout de kiosques commerciaux sur le pont restent au programme.

« Au cours des six premiers mois de l’année, en parallèle des berges du Cher, nous allons continuer les études sur cette partie. »

La fonction et l’agencement de l’ancienne galerie Saint-Pierre, qui s’additionnerait au projet C Montluçon, sont en réflexion également. « Ça avance, on a commencé à racheter, on va continuer à racheter lot par lot et on modifiera certainement les lieux à terme. »

Pierre Laroche, l’adjoint au cadre de vie, continue : « la perspective de ce réaménagement est de revitaliser le grand centre-ville à travers les commerces et de favoriser les déplacements doux en développant les parkings à la périphérie. »

Brian Le Goff




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Карен Хачанов

Карен Хачанов: «Если сыновья захотят играть теннис, то как я могу не помочь?»






Депутат Гутенев: под давлением со стороны ЕС Россия работает эффективнее

Импорт российского СПГ обходится ЕС почти в 4 раза дороже стоимости 2021 г.

В Котельниках отметили День защитника Отечества

Власти Турции пока не передали российский стороне девочку, родившуюся в аэропорту Антальи