A Bort-les-Orgues (Corrèze), les demandes affluent pour adopter Snö, le chien patou qui a erré pendant 90 km dans la neige
La belle histoire de Snö, ce patou capturé mercredi dernier après une errance d’une semaine et de 90 km dans la neige, entre le Puy-de-Dôme et la Corrèze, a ému les Corréziens.
Mais comment va ce chien de troupeau des Pyrénées recueilli par le refuge animalier de Bort-les-Orgues ?
Un chien "cool", mais avec un caractère fugueurArrivé mercredi au refuge animalier de Bort-les-Orgues, le patou s’habitue tout doucement au lieu. Car, après son périple dans la neige, pas simple de rester dans son box.
« C’est un chien cool, qui se laisse caresser, mais il a un caractère fugueur », constate Alexandre Chauvet, le président du refuge indépendant, qui est entièrement financé par des dons.
Snö (ce nom lui a été donné à son arrivée par les bénévoles du refuge) a déjà tenté de se faire la malle. « Quand il est dans son box, pas de problème. Mais il a déjà essayé de s’échapper au moment où il est transféré dans un parc, le temps que son box soit nettoyé. Nous le mettons donc désormais dans un parc au grillage renforcé et plus haut. »
Il mange, mais il lui manque 30 kgL’animal, qui pèse « environ 40 kilos » selon Alexandre Chauvet, doit reprendre du poids. Car pendant son périple, Snö n'a pas beaucoup mangé, si ce n'est à Perpezat où le chien a été nourri de lait dans la ferme où il dormait près des veaux. « Maintenant, il mange bien, mais il faut qu’il se regraisse. Il devrait normalement faire environ 70 kilos ».
Il va être pucé et vaccinéEn fin de semaine, Snö, qui n’est ni pucé, ni vacciné, sera longuement examiné par un vétérinaire. « On saura exactement son poids et son état », précise le responsable du refuge.
Il va être pucé et vacciné et on saura aussi son âge. À la première visite, le vétérinaire a estimé qu’il avait environ un an et demi, mais nous le saurons plus précisément.
Vers une adoptionEn attendant que son avenir se dessine, Snö reste au refuge, qui a lancé une collecte sur internet pour payer les frais de vétérinaire.
« Nous avons énormément de demandes d’adoption, plus d’une dizaine, confie Alexandre Chauvet. Les gens sont touchés par cette belle histoire qui finit bien et qui arrive à la fin d’une année si difficile. Mais on n’adopte pas un animal uniquement sur la sensibilité. Nous allons étudier ces demandes. »Pour l'heure, personne n'a réclamé Snö, le patou qui devrait être prochainement adopté.
Pour l'heure, aucun maître n'a réclamé l'animal. « Aucun propriétaire ne s’est manifesté, annonce Alexandre Chauvet. Un propriétaire a huit jours ouvrables pour réclamer son animal. Au bout de ce délai, il appartient au refuge. »
Si le propriétaire de Snö ne se manifeste pas avant le début de la semaine prochaine, le patou deviendra propriété du refuge. Lequel aura alors trois options : euthanasier l’animal, ce qu’Alexandre Chauvet exclut parce qu'il est opposé à l'euthanasie ; l’adoption par des particuliers ou par une association spécialisée dans les patous.
« Cette dernière option est la plus probable, car adopter un patou n’est pas anodin. Snö a une histoire particulière, c’est un miraculé qui a traversé l’A89, c’est un chien qui a divagué, qui a besoin d’espace… Nous allons faire des tests, on sait qu’il s’entend avec les autres chiens, mais on ne sait pour les enfants. »
Estelle Bardelot