Un écrivain canadien invite des lycéens à créer leur fanzine
Zoom sur la vie d'une ado écolo
François Dunlop, écrivain québécois, s'est rendu au lycée des métiers de Gannat, pour y rencontrer des élèves de seconde CAP et leur parler de ses fanzines.
Ces petits textes illustrés de quelques pages sont autant de modes d'expression écrite utilisés par les jeunes pour raconter une histoire avec leurs copains, pour esquisser leur admiration pour une personnalité du monde associatif, pour faire part de leurs rêves pour un monde meilleur
Lecture et BDAprès avoir interrogé ces élèves de seconde CAP pour connaître leur intérêt pour la lecture et les bandes dessinées en particulier, François Dunlop a suggéré de créer leur propre fanzine. Il leur a ainsi conseillé de s'inspirer de l'action emblématique de Greta Thunberg, jeune lycéenne écologiste engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Afin de faciliter leur tache, François leur a fait découvrir la personnalité de cette ado suédoise de 17 ans et parlé de son combat et de ses motivations.
« Greta a calqué son mouvement sur celui d'Emma Gonzales qui s'est élevée contre l'armement des jeunes aux États-Unis après qu'un de ses anciens camarades de classe eut provoqué, en 2010, une tuerie effroyable dans un lycée américain ».
Dès cette rentrée de janvier 2021, ces lycéens gannatois, avec l'aide de leurs professeurs Carole Delmotte, Jean-Marc Cesari et Anne-Lise Borel, vont analyser en classe les actions concrètes de Greta Thunberg. Ils vont ensuite réfléchir à la création personnelle d'un fanzine, inspirée par l'engagement de cette militante écologique de leur âge.
François Dunlop reviendra plusieurs fois en 2021 pour faire le point sur leurs travaux, pour apporter ses correctifs et suggestions, afin de moduler et affiner la trame initiale de ces lycéens particulièrement motivés.