Des travaux d’accessibilité et d’isolation dans les écoles
Jumeaux. Demandes de subventions pour travaux dans les écoles. En préambule de la réunion du Conseil municipal, Fabien Besseyre, maire de Brassac-les-Mines et vice-président de l'Agglo pays d'Issoire, est intervenu afin d'expliquer ce que l'EPCI a mis en place depuis le début du mandat.
Travaux dans les écoles. Il est nécessaire de prévoir des travaux dans les deux écoles. En effet, ces bâtiments sont vieux et mal isolés : en hiver, le froid oblige à mettre le chauffage beaucoup plus fort et l'été, la chaleur est insupportable et il n'y a pas de volets. Quant à l'accessibilité, il semble intéressant de profiter du changement des portes pour prévoir des plans inclinés et des rampes d'accès.
Les travaux (HT) sont estimés à 67.454 (menuiseries), 6.306 (maçonnerie), 2.607 (électricité), 10.604 (serrurerie) ; 2.200 (mission SPS).
Le plan de financement s'établit comme suit : DETR (30 %), FIC (Conseil départemental, 21,40 %), Plan de relance (Conseil régional, 28,60 %), et autofinancement de la commune (20 %).
Enquête publique. La société RECG a déposé en préfecture une demande d'autorisation d'exploiter un ancien terril de schistes miniers et ses installations associées à Bayard. Après en avoir délibéré, le Conseil municipal donne un avis favorable. Les élus souhaitent qu'une attention particulière soit apportée à la préservation de la zone du site minier.
Cantine scolaire. Un nouveau prestataire a été contacté pour la livraison des repas à la cantine. Au regard de la proposition de la société API restauration, les élus ont décidé de changer de prestataire pour la livraison des repas à la cantine à compter de ce 1 er janvier.