Exposition de Sitelle et Quentel à l’espace Entrez-libre
Quatre mains créent à distance
La peinture à quatre mains est un art difficile, voire périlleux. Quand, de plus, les artistes travaillent à plusieurs centaines de kilomètres de distance, l'exercice prend les allures d'une démarche initiatique.
Sitelle et Quentel sont deux artistes multiformes, déjà riches d'une longue expérience : les performances plastiques pour le breton Quentel, l'écriture et la mise en scène pour l'Auvergnate Sitelle.
CuriositéLa peinture s'invite comme un prolongement naturel de leurs formes d'expression privilégiées et c'est ce dénominateur commun qu'ils se découvrent, par hasard, lors du premier confinement.
Très vite s'est installé un intérêt réciproque pour leur travail respectif, mêlé de curiosité et d'échanges sur leur vision de l'art pictural. Et l'idée de composer une toile en commun a rapidement émergé.
« La Femme assise dans un fauteuil rouge » a été leur première thématique, suivie de « La Baigneuse », puis d'une réflexion sur le paysage. Chaque sujet a donné lieu à trois toiles, une pour chacun d'eux, la troisième réalisée en commun, avec des interventions non pas simultanées, mais successives.
L'expérience leur permet d'appréhender leur approche personnelle de la peinture. S'ils sont tous deux dans la narration, Quentel s'exprime dans un langage impressionniste, jouant du trait et des touches de teintes douces, alors que Sitelle s'affirme dans un style plus expressionniste, usant d'aplats de couleurs vives et tranchées.
Il leur a fallu surtout apprendre à accepter et à apprivoiser leurs différences, mais aussi affirmer sa présence ou, au contraire, laisser à l'autre une place pour s'exprimer. Mais il y a avant tout « une rencontre, comme il en arrive parfois dans la vie », se félicite Sitelle.