Martine Dupin de Beyssat, la maire de la commune, se projette sur les douze mois à venir
2021 devrait être riche en réalisations
Martine Dupin de Beyssat, maire de Sainte-Fortunade a évoqué récemment l'essentiel des projets municipaux qu'elle aurait aimé décliner lors de la traditionnelle cérémonie des vœux en présence des habitants de la commune. Victime de la crise sanitaire cette cérémonie, la première de la nouvelle municipalité ne pourra avoir lieu.
Un complexe sportif et de loisirs : le projet phare pour 2021. S'il fallait ne retenir qu'un seul projet, l'aménagement du vaste espace, en face de la salle polyvalente s'imposerait sans nul doute comme la priorité. Connu sous le vocable : plateforme des stades, cet espace peu accueillant et maintenant débarrassé des conteneurs à ordures sera aménagé afin d'augmenter les activités sportives et de plein air d'une part ainsi que les capacités de stationnement avec la création d'une zone de parking d'environ 80 places d'autre part.
Les vestiaires du club de footballOutre ce futur parking aménagé et le déplacement de l'aire de camping-cars, une aire de skate parc, un mini-parcours santé avec des modules fitness et musculation, deux tables de ping-pong et un bloc rocher d'escalade agrémenteront cet espace. Le terrain en stabilisé aménagé en son temps à la demande du club de foot mais jamais utilisé sera intégré dans ce vaste ensemble qui a pour vocation de permettre aux jeunes et moins jeunes de se retrouver là autour d'activités sportives et de loisirs à partir de l'été prochain.
Dans le même secteur la 2 e tranche des vestiaires du club de foot sera effective avec de nouvelles douches, des sanitaires aux normes, des vestiaires pour arbitres et un club house spacieux pour le plus grand plaisir des joueurs.
D'autres projets avancés ou toujours à l'étude sont également prévus pour 2021.
Ainsi Martine Dupin de Beyssat souhaite voir aboutir l'étude sur le dortoir de l'école ou encore le dossier de Maison France Services.
Une Opération programmée de l'amélioration de l'habitant (OPAH)Réseau de proximité, ce service est destiné à venir en aide aux habitants afin de se repérer dans le maquis de dossiers administratifs parfois complexes. Deux animatrices seront là pour renseigner les Fortunadais et les aider à entrer en contact avec des différents organismes (CAF, Impôts, Carsat ).
La convention avec l'IME établissement géré par les PEP de la Corrèze est d'ores et déjà reconduite avec notamment un travail orienté en direction des hameaux qui devraient être dotés de boîtes à lire.
Afin de faciliter les échanges d'informations les habitants pourront de leur côté télécharger gratuitement l'application Intra Muros et participer ainsi à la diffusion d'informations dont ils auraient connaissance.
Enfin la commune va s'inscrire dans le démarrage de l'OPAH (Opération programmée d'amélioration de l'habitat) en attribuant depuis le 1 er janvier une aide de 5.000 pour la rénovation des bâtiments, aide complétée de 1.000 dans le cas d'une opération relative aux façades.
Ces aides viendront en complément des autres aides prévues par ailleurs.
Martine Dupin de Beyssat espère pour conclure que ces projets nouveaux ou s'inscrivant dans la continuité ainsi que d'autres dossiers en cours (PLU) ou différés dans le temps (aménagement de la grange) pourront majoritairement se concrétiser et présente à toutes et à tous ses vœux pour cette nouvelle année.