Une bouteille avec un message a été trouvée
Étrange découverte à l'église
Dernièrement Samuel Cherprenet, société « A l'Œuvre de l'Art » et de sa consœur Élodie Beaubier, restaurateurs d'œuvres d'art, sont venus récupérer deux statues en bois polychrome pour les restaurer.
Il s'agit des statues de saint Julien (ancien vocable de la commune) et de sainte Thérence. Le maître-autel et le retable en bois doré, datant du XVII e siècle, également endommagés par le temps, ont été démontés pour être traités contre les parasites et pour être redorés.
Un message du passéAprès une heure de travail de démontage effectué précautionneusement, sous l'estrade du retable, il a été découvert un mystère ; une bouteille fermée hermétiquement et enroulée dans une couverture, elle contenait un message, comme une bouteille jetée à la mer. Que faisait-elle ici ? Qui l'a déposée ?
C'est avec émotion qu'Albert-Paul Labouesse, maire, l'a débouchée et a lu le document qu'elle contenait. Ce message, écrit de la main du maire de l'époque et signé des personnes présentes, mentionnait la date du retour du retable lors de sa dernière restauration le 1 er octobre 1977, et ce jour avait été vécu comme un jour de fête. Cette bouteille était placée ici comme une marque dans le temps et aussi pour nous remémorer le passé de la commune.
Ces éléments de notre patrimoine seront de retour et viendront remplir le vide laissé dans l'église, dans six mois environ. La bouteille reprendra vraisemblablement sa place avec un deuxième message mentionnant cette nouvelle restauration.
Une majeure partie du financement de ces travaux provient des dons réalisés avec l'aide de la Fondation du patrimoine. Il est encore possible de soutenir ce projet de sauvegarde de nos trésors sur le site de la Fondation du patrimoine.