Le point du nouveau maire en ce début de mandat
Une kyrielle de projets en cours
«Le suivi des dossiers se fait facilement. Il s'agissait de prolonger l'action engagée par les mandatures précédentes. Dans l'équipe que je dirige aujourd'hui, il y a des sortants expérimentés, comme Thierry Dufour, aujourd'hui adjoint après avoir été maire durant dix-neuf ans, et des élus qui découvrent la fonction pour la première fois ».
Les trois places réaménagéesA Fursac, la toute nouvelle station d'épuration a été mise en service il y a quelques semaines après un gros chantier. Intégrée au paysage, elle comprend une filtration par roseaux.
Sur des travaux pluriannuels, le carrelage des écoles a été refait. Achevé cet été, l'aménagement des abords de l'église Saint-Pierre présente une voirie refaite avec des trottoirs pavés. Un logement communal, déjà loué, a été rénové, un autre sera en chantier cet hiver pour une mise en location au printemps. Olivier Mouveroux lance à ce sujet un appel aux propriétaires privés pour rénover leurs logements et les ouvrir à la location car la demande est forte.
La matérialisation des places de stationnement dans la rue principale a permis un ralentissement de la circulation, l'objectif visé. Les mesures mises en place en parallèle, comme des ralentisseurs, seront remplacées, après le constat de nuisance sonore des riverains. Les façades seront remises en beauté, une valorisation soutenue par la municipalité. Les trois places de la commune seront réaménagées, dans le cadre d'un projet global. Une étude de marché est en cours avec la Région pour le montage financier de la réhabilitation d'un local municipal afin que celui-ci abrite une boucherie.
L'un des plus gros projets est la construction d'un gymnase, « un engagement pris durant la campagne électorale ». La plus importante commune de la Com-com et l'une des dix premières en matière de population en Creuse, montre un bel élan.
A l'échelle intercommunaleAprès les travaux de la maison de santé (antenne de La Souterraine) bien avancés sur Fursac, ceux de Marsac et de son antenne du Grand-Bourg vont démarrer bientôt, soutenus par le Plan de relance gouvernementale. Toutes seront en service en fin d'année prochaine : « La préfecture nous accompagne, souligne l'élu. A mon arrivée, la Com-com n'était pas en grande santé financière, on ne savait où l'on allait. Finalement, il y a des difficultés mais nous ne sommes pas perdus ».
Autre bonne nouvelle que celle concernant le tourisme, avec, contre toute attente, une belle saison marquée par la réintégration des salariés suite à la dissolution de l'EPIC, et par la rapide réouverture du Scénovision malgré les contraintes dues au Covid ; celle-ci, grâce à une très belle saison, a entraîné des recettes non prévues au moment du budget.