Добавить новость
ru24.net
World News
Январь
2021

Condamné pour avoir insulté et menacé de mort la maire de Valbeleix (Puy-de-Dôme)

0

Il y avait beaucoup de monde, en cet fin d'après-midi du 7 octobre 2017, sur la place de la mairie de Valbeleix, un village de 134 habitants, près de Besse. Les sapeurs-pompiers y effectuaient une manœuvre sous le regard de nombreux curieux mais aussi de Catherine Gatignol, maire de la commune.

Il arrive énervé sur la place

Un exercice sans anicroche. Si ce n’est cette irruption pour le moins brutale et inattendue. Vers 19 heures, un habitant de la commune débarque sur la place, très énervé et visiblement alcoolisé. Il commence par dénigrer la manœuvre puis se met à insulter Catherine Gatignol et sa famille en des termes particulièrement grossiers.

Les injures, accompagnées de menaces de mort, auraient duré une heure, selon Me Maria-Luisa Martins Da Silva, l’avocate de l’élue, qui a démissionné un peu avant la fin de son mandat, en décembre 2019. Celle-ci porte plainte et l’affaire dépasse très vite les frontières du village. L’association des maires du Puy-de-Dôme s’en empare, se portant partie civile et dénonçant les violences dont sont régulièrement victimes les élus de communes rurales.

Plusieurs maires en soutien

Le 18 décembre dernier, dans la salle d’audience du tribunal correctionnel, plusieurs maires étaient ainsi présents, en soutien à Catherine Gatignol, au procès de son agresseur. Plus de trois ans après les faits, et après maints renvois du dossier, la tension était encore palpable entre l’élu et son ancien administré.

« Je ne me souviens pas de ce que j’ai dit, c’était sur le coup de la colère, je suis quelqu’un d’impulsif, mais en aucun cas je me suis adressé à elle en tant que maire », se justifie d’emblée ce dernier, 52 ans, visage fermé et droit comme un « I » derrière la barre du tribunal.

« C’est un dossier beaucoup plus compliqué que ce qu’il n’y paraît. Il faut démontrer que c'est la qualité de maire qui a été outragée. »

Or, selon elle, les injures et menaces du 7 octobre 2017 auraient pour toile de fond, un vieux conflit entre la famille de son client, fils d’un entrepreneur du village, et celle de Catherine Gatignol, fille de l’ancien maire.

"Un conflit d'ordre privé"

« Il travaille alors en tant qu’artisan dans ce petit village. Jamais la commune n’a fait travailler son père ou lui. Et il a été exclu de la société de chasse. Il y a là un véritable harcèlement à l’encontre de cet administré. »

Pour la défense, les injures, « aussi moches soient-elles », ne visaient pas Catherine Gatignol dans sa fonction. « Renvoyons chacun chez soi, c’est un conflit privé. »

Amélie Louis, au parquet, n’est pas de cet avis. Le prévenu selon elle savait pertinemment que Catherine Gatignol était maire de Valbeleix. « Elle était alors dans l’exercice de ses fonctions car elle se trouvait sur la place de la mairie pour une manœuvre organisée par le Sdis."

Ce sont des faits inadmissibles. Les mots ont un sens. Lorsque l’on menace quelqu’un de mort, la victime est dans la crainte que la personne mette ces menaces à exécution.

Elle demande quatre mois de prison assortis d’un sursis probatoire de deux ans. Outre la peur, l'avocate de l'ancienne élue, qui représente également l’association des maires du Puy-de-Dôme, fait aussi état de l'amertume de sa cliente.

Le cirque a duré une heure au cours de laquelle personne n’est intervenu. J’ignore pour quelle raison.

« Compte tenu de ces faits, Catherine Gatignol en a eu ras la casquette, elle a démissionné au cours du précédent mandat. Elle ne se sentait pas soutenue. »  Et de balayer, elle aussi, la stratégie de la défense.

Pas justifiable

« Je ne peux pas admettre que l'on se cache derrière un passif familial pour justifier des menaces de mort. Il existe des voies de droit quand on est pas d’accord avec la collectivité. » Le tribunal a rendu sa décision, ce mardi, en début après-midi. L'administré de Valbeleix a été condamné à deux mois de prison assorti d'un sursis probatoire de deux ans. Il devra en outre payer un euro à l'association des maires du Puy-de-Dôme et 300 euros à Catherine Gatignol.

 Olivier Choruszko




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
WTA

Касаткина проиграла американке Крюгер во втором круге турнира WTA в Абу-Даби






Сверхидея и страусиные перья. Эксперт рассказал, как смотреть спектакль, если ничего не понимаешь в театре

Мимозы с бесплатной доставкой в Москве от AzaliaNow

Стало известно, какой продукт замедляет старение клеток

Трудных подростков предложили отправлять на перевоспитание в монастыри