Voici le nouveau calendrier de la campagne de vaccination en France
"Amplifier, accélérer et simplifier". Invité de la matinale de RTL ce mardi matin, Olivier Véran, le ministre de la Santé, a défini le nouveau cap fixé par le gouvernement en matière de stratégie vaccinale contre le Covid-19. Pointée du doigt pour sa lenteur, la campagne de vaccination en France va s'accélérer dans les prochains jours. Pour cela, le ministre de la Santé a annoncé plusieurs mesures :
Le gouvernement autorise désormais la vaccination à tous les professionnels de santé de ville et d'hôpital, aux pompiers et aux aides à domicile âgés de 50 ans et plus. La vaccination sera étendue à tous les Français âgés de plus de 75 ans et ne résidant pas en Ehpad dès la fin du mois de janvier. "Cela représente 5 millions de personnes", a indiqué le Ministre. 100 hôpitaux seront équipés en vaccins sur tout le territoire ce mercredi après-midi. La France comptera 300 centres de vaccination en ville la semaine prochaine. Entre 500 et 600 seront accessibles fin janvier. Afin de simplifier la procédure, la consultation pré-vaccinale sera remplacée par un dispositif plus direct. Les Français qui souhaitent se faire vacciner pourront s'inscrire sur Internet, par téléphone ainsi que sur l'application TousAntiCovid.— RTL France (@RTLFrance) January 5, 2021
Élaborée au départ en cinq phases selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé, la campagne de vaccination contre le coronavirus va désormais se dérouler en trois temps.
Phase 1 : 27 décembre 2020 - fin janvier 2021Suivant les recommandations de la Haute Autorité de Santé, la campagne de vaccination est réservée en priorité aux personnes âgées vivant en Ehpad ainsi qu'au personnel pouvant développer une forme grave de la maladie. Depuis ce lundi, les personnels soignants de 50 ans et plus peuvent se faire vacciner. Désormais, la vaccination est également ouverte aux pompiers et aux aides à domicile de 50 ans et plus. Sur l'ensemble du territoire, 100 hôpitaux seront équipés en vaccins dès ce mercredi et 300 centres de vaccination seront accessibles en ville la semaine prochaine.Phase 2 : fin janvier 2021 - mars 2021"Avant la fin du mois de janvier, nous autoriserons la vaccination des personnes âgées de plus de 75 ans qui vivent chez elles, a annoncé Olivier Véran, ce mardi. Cela représente 5 millions de personnes." Puis la vaccination sera progressivement élargie aux personnes âgées de 65 à 74 ans ainsi qu'à celles présentant des pathologies qui pourraient favoriser une forme grave de la maladie.Pour cela, le ministre de la Santé veut "amplifier les commandes au niveau européen de vaccins". La France reçoit actuellement 500.000 doses par semaine du vaccin BioNTech (Pfizer). 500.000 doses mensuelles du vaccin Moderna seront également livrées si ce dernier reçoit le feu vert de l'Agence européenne du médicament.Entre 500 et 600 centres de vaccination devraient être accessibles en ville dès la fin janvier.Phase 3 : printemps 2021La dernière phase, destinée à l'ensemble de la population. Mais comme l'expliquait Alain Fischer, le professeur nommé par le gouvernement pour piloter sa stratégie vaccinale, dans les colonnes du Figaro, "il y aura là encore des publics prioritaires : les personnes âgées de 50 à 64 ans, les professionnels des secteurs essentiels au fonctionnement du pays (sécurité, éducation, alimentation)". Le reste de la population majeure sera ensuite concernée.
Manuel Caillaud
(Anti)viral, mode d'emploi : Chaque jour, nous vérifierons des affirmations que nous repérons sur les réseaux sociaux ou bien dans nos discussions. Nous vous invitons d'ailleurs à nous envoyer celles qui vous interpellent dans vos réseaux respectifs. Nous vous invitons aussi, sous l'ensemble des articles, à nous prévenir quand vous aimeriez avoir des précisions ou des compléments d'informations. Merci de votre fidélité