Un léger vent d'optimisme souffle sur les agences de voyage à Clermont-Ferrand
Frappées elles aussi de plein fouet par la crise du Covid-19, les agences de voyage clermontoises semblent observer un léger frémissement ces derniers jours.
Du côté du Club med par exemple, les entretiens avec les clients s’enchaînent. « J’ai été en rendez-vous toute la journée et je suis encore en rendez-vous, glisse une employée. On a beaucoup de départs et l’activité est plutôt intense ».
Aller chercher le soleil en République dominicaine ou GuadeloupeLa professionnelle doit répondre souvent à la même demande : une quête de soleil et des envies majoritaires de séjours en République dominicaine et en Guadeloupe. « Ce sont les deux chouchous cet hiver et où il est possible de se rendre sans difficulté », constate-t-elle.
Le même vent d’optimisme souffle du côté de l’Atelier des voyages. Ici également, l’équipe observe que l’activité « commence à repartir légèrement. Depuis quelques jours, on a des demandes pour cet été et pas mal pour le mois de février », se félicite Annouchka Olivier, la responsable.Là encore, les clients sont en quête de chaleur, avec des destinations telles que la Martinique, la Guadeloupe, la République dominicaine, les Caraïbes. « On a également des demandes pour un safari en Tanzanie qui est ouvert. » Car malgré la pandémie, plusieurs pays restent ouverts aux touristes.
Plusieurs destinations accessibles malgré le CovidL’Europe entière est notamment accessible, tout comme Dubaï, les Maldives, la Tanzanie, Zanzibar, la Réunion ou encore Cuba.
On commence à faire des devis pour cet été. Je viens d’en envoyer pour la Crête, reprend Annouchka Olivier. Depuis une semaine, le téléphone sonne plus et on a bien deux ou trois demandes par journée.
Ce début de reprise chez certains ne doit toutefois pas masquer une réalité plus mitigée enregistrée par d’autres. Certaines agences de voyage continuent en effet de n’ouvrir que partiellement leurs permanences avant de reprendre, elles l’espèrent, plus largement en janvier.
Coronavirus : quelles conséquences jusqu'à maintenant sur l'économie en Auvergne ?
« C’est difficile, souffle cette employée. Et puis on a parfois des informations contradictoires : parfois il faut un test PCR, d’autres fois antigénique, deux heures après il n’est plus permis… ».
Côté tourisme d’affaires, on attend toujours des jours meilleurs, même si « une petite reprise se fait sentir depuis le premier confinement ».
Les chanceux oublient la pandémie pendant quelques joursEn tout cas, ceux qui se trouvent actuellement à des milliers de kilomètres de Clermont-Ferrand ne boudent pas leur plaisir !
Certains nous envoient des messages et nous disent “ça fait du bien, on est sur la plage, il fait beau, les gens n’ont pas de masque. On a presque l’impression que le Covid n’existe pas”.
D’autant que dans plusieurs pays, les restaurants, entre autres, sont ouverts. « Psychologiquement, ça leur fait du bien de partir, ça leur fait beaucoup de bien au moral », conclut Annouchka Olivier.
Gaëlle Chazal
gaelle.chazal@centrefrance.com