Ces départements qui pourraient flirter avec un couvre-feu à 18 heures
Qu'est-ce que le taux d'incidence ?
— Le Parisien Infog (@LeParisienInfog) January 1, 2021indique alors le site du gouvernement. Deux chiffres à scruter donc :
taux d'incidence en population générale ; taux d'incidence chez les plus de 65 ans.Sans savoir cependant si les deux critères étaient cumulatifs, ou non. Sur la foi de ces statistiques, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal dévoilait le vendredi 1er janvier une liste de quinze départements (et non plus de vingt).
Ce qu'a annoncé Gabriel Attal— TF1LeJT (@TF1LeJT) January 1, 2021.
Les derniers chiffres d'incidence en population globale ont été publiés ce mardi 5 janvier. Lissés sur la semaine précédente, ils donnent un chiffre correspondant au 2 janvier. En les comparant avec ceux du 29 décembre, on constate que le taux d'incidence diminue ou reste stable dans sept départements seulement (Territoire de Belfort, Sarthe, Paris, Eure-et-Loir, Cantal, Lot-et-Garonne et Hautes-Alpes).
Le chiffre est en revanche en hausse d'au moins 15 points dans 47 départements. Ceux qui affichent les plus fortes hausses sont les Deux-Sèvres (+ 57,16), le Jura (déjà sous couvre-feu à 18 heures ; + 55,46) , les Alpes-de-Haute-Provence (+ 49,64), le Cher (+ 43,86), la Lozère (+ 41,95), la Moselle (+ 40,07).
Une vingtaine de départements affiche un taux d'incidence supérieur à 200, dont plusieurs qui ne sont pas, à l'heure actuelle, en couvre-feu dès 18 heures : Moselle, Allier, Haut-Rhin, Côte-d'Or, Cher, Bouches-du-Rhône, Alpes-de-Haute-Provence. Neuf autres départements se situent entre 180 et 200, avec, là aussi, une tendance à la hausse. Là aussi, on retrouve des territoires qui ne sont pas sous couvre-feu avancé : Bas-Rhin, Haute-Savoie, Yonne, Orne, Hautes-Pyrénées, Var, Drôme.
Reste à savoir si le taux d'incidence sur les personnes de plus de 65 ans contrebalancera, ou non, ces chiffres, et à quel point il pèsera pour placer de nouveaux départements sous couvre-feu. Difficile de savoir, dans la mesure où cette statistique n'est pas publiée en tant que telle par les canaux de communication classique en direction du grand public. Certaines agences régionales de santé la communiquent, quand elles l'ont, au compte-goutte. Les chiffres qui s'en rapprochent le plus sont donnés par établissement public de coopération intercommunale sur Geodes.Source : base de données SI-LAB isue de SI-DEP. Santé publique France Geodes
Retrouvez les données de votre département dans le tableau ci-dessous :
(si vous éprouvez des difficultés pour l'affichage sur mobile, cliquer ici)
!function(){"use strict";window.addEventListener("message",(function(a){if(void 0!==a.data["datawrapper-height"])for(var e in a.data["datawrapper-height"]){var t=document.getElementById("datawrapper-chart-"+e)||document.querySelector("iframe[src*='"+e+"']");t&&(t.style.height=a.data["datawrapper-height"][e]+"px")}}))}();
Rappel. Le taux d'incidence est vert, en-dessous de 10 pour 100.000 personnes, orange entre 10 et 50 et rouge au-dessus de 50. Au 29 décembre 2020, dix départements étaient en orange (Mayotte, Creuse, Morbihan, Corse-du-Sud, Vienne, Côtes-d'Armor, Finistère, Guadeloupe, La Réunion et la Martinique), tous les autres étant au-dessus de 50. Au 2 janvier, ils ne sont plus que cinq en orange (Côtes-d'Armor, Finistère, Guadeloupe, Réunion, Martinique).
Antoine Busnel