Le projet de création d’une fruitière à Tauves (Puy-de-Dôme) pour valoriser le lait des vaches Salers avance
Les élus du Conseil communautaire Dômes Sancy Artense, réunis sous la présidence d’Alain Mercier, à la salle de La Bascule à Tauves, ont abordé le développement économique et touristique avec le projet de création d’une fruitière pour la valorisation du lait de vaches salers.La construction d’un atelier de transformation à Tauves avec le soutien de la Région et du Département a été acceptée. Le bâtiment sera loué aux éleveurs organisés en coopérative fromagerie des vaches salers qui ont trouvé un accord avec les sociétés déjà en place sur Tauves, permettant des mutualisations et des partenariats.
Les élus ont également validé l’avant-projet définitif et les demandes de subventions pour créer une boulangerie à Saint-Sauves, offrant l’opportunité de rouvrir un commerce de première nécessité fin 2021.Enfin pour assurer la maîtrise d’œuvre des travaux de création de voiries forestières à Bagnols, Saint-Sauves et Saint-Julien-Puy-Lavèze, ils ont choisi le cabinet 3Ce.
Du côté des domaines nordiques,les élus ont approuvé un nouveau projet de développement pour le site de La Stèle à La Tour d’Auvergne. Une première partie des aménagements consistera à installer une boucle ludique toutes roues avec profil varié, utilisable en ski, luge et vélo, complétée par des équipements pour la musculation lors des entraînements sportifs, une boucle de ski roues/roller et d’initiation biathlon, équipée d’un pas de tir à 10 m et d’un anneau de pénalité.Par ailleurs, le Conseil a décidé de mettre fin à la délégation de service public pour la gestion du centre montagnard Cap Guéry qui s’étend sur Perpezat et Orcival. Dômes Sancy Artense reprendra en direct la gestion du site avec notamment la reprise du personnel.
En brefMission locale. Karine Brugière, responsable du secteur, a présenté la Mission locale.Habitat. Validation du projet de plateforme de rénovation énergétique avec la mise à disposition par le Département d’un animateur chargé d’accompagner les propriétaires dans leurs projets.Action sociale. Demande de subventions pour renouveler un véhicule de portage de repas et signature d’un nouveau marché pour la confection des repas à livrer (secteur Sancy-Artense).Assainissement. Demande de subventions pour les travaux de réhabilitation des assainissements individuels et les diagnostics, renouvellement du marché avec Saur (secteur Dômes).Environnement. Validation des programmes de travaux 2021 sur les bassins de la Dordogne et du Chavanon ; mise en place d’un partenariat avec le lycée professionnel de Rochefort-Montagne pour des chantiers écoles sur les cours d’eau ; organisation pour la mise en place des Contrats territoriaux sur les bassins de la Sioule et de la Veyre.Jeunesse. Organisation des accueils de loisirs pour les vacances de février et d’avril ; validation des stages sportifs en 2021 ; mise à jour des projets d’établissements d’accueil du jeune enfant, etc..Ventes ou locations. Locations d’un module de la pépinière à un primeur, de bureaux dans l’ancienne maison de retraite à Rochefort-Montagne pour installer l’antenne de la Chambre d’Agriculture. Ventes du dernier lot de la zone d’activités de Vernines et de deux lots sur la zone La Courtine à Saint-Julien Puy-Lavèze ; d’un lot supplémentaire sur l’ancien Ehpad à Rochefort au cabinet vétérinaire.