Justice, santé, école, emploi : programme chargé pour l'union locale CGT Montluçon-Commentry (Allier)
Une quarantaine de personnes a assisté à l'assemblée générale de l'union locale CGT Montluçon-Commenty, mardi 5 janvier, à Malicorne. Le syndicat a fait le point sur la situation économique dans les entreprises locales, et les actions à venir.
Soutien le 11 janvier à Laurent Indrusiak convoquédevant le tribunal correctionnel de Clermont-FerrandLa première action est un rassemblement le 11 janvier à partir de 12 h 30 devant le palais de justice de Clermont-Ferrand, en soutien à Laurent Indrusiak. Le secrétaire de l'UD CGT Allier est convoqué devant le tribunal correctionnel pour répondre d'injures qu'il aurait proférés à l'encontre de cadres de La Poste lors d'un conflit au centre de tri d'Yzeure. La CGT parle de « répression syndicale ».
Le 14 janvier, un rassemblement aura lieu devant le centre EDF de Montluçon, contre le projet « Hercule ». Ce plan prévoit la division d’EDF en deux entités d’ici 2022, l’une détenue par l’État, l’autre ouverte aux privés. « D’autres actions seront organisées jusqu’au 14 février, avec une manifestation nationale de grande ampleur », annonce Elena Blond, secrétaire de l’UL. Elle sera déclinée à Montluçon.
Le 21 janvier, une journée d’action concernera les organismes sociaux, la métallurgie et la santé. Dans ce dernier domaine, la CGT a dit son inquiétude concernant la prochaine réactivation du plan blanc niveau 3 à l’hôpital public de Montluçon, pour faire face au Covid-19.
Le personnel ne pourra plus prendre de congés. Nous avons aussi des craintes sur la fusion avec l’hôpital de Néris-les-Bains, pour l’emploi et la mobilité.
Une journée d'action nationale pour l'emploi le 4 févrierLe 26 janvier, ce sera le tour de l’Éducation nationale. Et le 4 février, l’emploi sera au cœur de la journée d’action nationale « interprofessionnelle et intersyndicale ». Au niveau local, la CGT suit de près les activités, les bénéfices, l’évolution des effectifs chez Dunlop, la Sagem, Adisséo ou les grandes surfaces, ainsi que dans les commerces touchés de plein fouet par la crise.
En ce sens, la CGT « commence la campagne des élections professionnelles dans les TPE ». Elles auront lieu par correspondance du 22 mars au 4 avril. Objectif : être la première représentation syndicale.
Seher Turkmenseher.turkmen@centrefrance.com