Pour qui, où, comment... ? Voici comment va s'organiser la campagne de vaccination contre le Covid-19 dans le Puy-de-Dôme
Le département du Puy-de-Dôme va débuter, cette semaine, la vaccination contre le Covid-19. Pour qui, où, comment... ? voici quelques éléments pour comprendre comment tout cela va s'organiser localement.
Qui sera concerné par ce début de vaccination ?Dans un premier temps, cette campagne de vaccination va concerner les personnes âgées en Ehpad et unités de soins de longue durée (USLD), tous les personnels de la santé, de plus de 50 ans ou ceux avec un facteur de risque, qui le souhaitent.
Établissement pivot désigné par l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes pour le Puy-de-Dôme, le centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand aura pour mission de stocker une partie des dotations de vaccins du département et de coordonner leur distribution auprès d’autres établissements (publics et privés) du département.
Il devrait recevoir une première dotation de près de 9.600 doses de vaccins dans les prochains jours, afin de débuter les vaccinations ce jeudi 7 janvier.
Dans quels établissements la vaccination devrait-elle débuter cette semaine ?Les premiers établissements qui débuteront la vaccination dans le département sont l’Ehpad « Au fil de l’eau » à Volvic, l’Ehpad « Saint-Joseph » à Lezoux, l’Ehpad « les Mélèzes » à Clermont-Ferrand, l’Ehpad « les 5 sens » et l’USLD du site « Louise-Michel » du CHU, ainsi que les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et unités de soins longue durée des centres hospitaliers de Thiers et d'Issoire.
Pour rappel, chaque personne souhaitant se faire vacciner doit faire l’objet, en amont, d’une visite médicale permettant au médecin de vérifier son état de santé, de confirmer l’absence de contre-indication et également de recueillir son consentement après lui avoir transmis toutes les informations nécessaires à la formulation d’un choix éclairé.
Pour un certain nombre de résidents dépendants, le recueil du consentement nécessite de se rapprocher de la famille afin d’obtenir une décision de leur part. Par ailleurs, les structures concernées doivent également réunir le conseil de vie sociale afin de valider la stratégie de vaccination au sein de l’établissement, en y associant les représentants des usagers.
Une accélération et un élargissement de la vaccination pour les professionnels de santé âgés de plus de 50 ansComme l’a annoncé le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, une accélération de la vaccination va être menée sur le territoire national. La vaccination va ainsi être proposée, dès cette semaine, à tous les professionnels du monde de la santé de plus de 50 ans, qu’ils soient du secteur public ou privé, hospitalier ou libéral.
Un premier centre de vaccination destiné à ces professionnels ouvrira cette semaine au sein du CHU de Clermont-Ferrand. Il proposera la vaccination aux professionnels libéraux et à ceux qui ne pourraient pas être vaccinés dans leur propre établissement.
D'autres sites de vaccination seront déployés sur l'ensemble du territoireLe CHU s’organisera également pour diffuser le vaccin dans l’ensemble des établissements de santé du territoire. Par la suite, d’autres sites de vaccination seront rapidement déployés sur l’ensemble du département à destination des professionnels de santé, pour assurer la plus grande proximité possible.
Ces centres seront mis en place dans le cadre d’une concertation avec le conseil départemental, les collectivités concernées et l’ordre des médecins.
Un pilotage local assuré conjointement par le préfet et l'ARSLe pilotage de la vaccination se fait sous la coordination du préfet du Puy-de-Dôme et de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes.
La première réunion de la cellule opérationnelle vaccination, pilotée par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, en présence du préfet, se tient ce mardi 5 janvier, avant la réunion d'un comité stratégique ce jeudi 8, afin de présenter cette stratégie vaccinale et les premiers échanges de la cellule opérationnelle, auprès des élus et représentants sociaux du département.
La vaccination contre le Covid-19 devrait commencer ce jeudi 7 janvier en Auvergne
Ces deux instances seront régulièrement réunies et consultées tout au long du déploiement de la vaccination dans le département.
Un objectif et trois principes. Le premier objectif de la vaccination, est de faire baisser le nombre des formes graves de Covid. Elle repose par ailleurs sur trois grands principes : le libre choix des patients, la prise en charge du vaccin à 100% et la sécurité.
Gaëlle Chazal