9.600 doses de vaccins contre le Covid-19 attendues ce mercredi à l'hôpital de Moulins
4.875 doses de vaccin contre le Covid-19, très précisément, doivent arriver ce mercredi au Centre hospitalier de Moulins. "Enfin !", annonce le Dr Isabelle Domenech.
Le médecin généraliste à Avermes participe aux réunions de concertation avec l'Agence régionale de santé et la préfecture de l'Allier sur la vaccination en tant que représentante de l'Urps (Union régionale des professionnels de santé libéraux). "C'est le même nombre de doses, exactement, que celles attribuées aux autres départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes".
Ces doses seront stockées à l'hôpital, dans un congélateur à moins 80 degrés. Les premières vaccinations devraient donc pouvoir être réalisées dès ce jeudi, notamment à Moulins, pour les résidents des Ehpad de l'hôpital, du centre de rééducation et de long séjour. Ce sera la même chose pour les hôpitaux de Vichy et Montluçon. Ce sera ensuite au tour des personnels de santé.
La vaccination contre le Covid-19 devrait commencer ce jeudi 7 janvier en Auvergne
Trois Ehpad pilotes dans l'Allier"400 vaccins destinés aux Ehpad doivent également arriver cette semaine dans l'Allier". Ces premiers vaccins seront destinés à trois Ehpad pilotes, un dans chaque arrondissement : les résidents qui en ont émis le souhait pourront se faire vacciner à Lavault-Saint-Anne pour Montluçon, Dompierre-sur-Besbre pour Moulins et Gannat, dans l'arrondissement de Vichy. Pour le Dr Domenech, cela devrait démarrer dès cette semaine.
Trois centres de vaccination, un dans chaque ville centrePour le Dr Domenech, tout ne peut pas reposer sur les centres hospitaliers. "On leur demande tout, mais ils ne peuvent pas tout gérer. Il faut laisser les professionnels libéraux s'organiser pour pouvoir vacciner. Et on ne peut pas faire attendre davantage la population. C'est très lent, trop lent ! A l'ère d'Internet, j'ai l'impression qu'on en est encore au télégraphe. On est en train de refaire hélas les mêmes erreurs que lors du premier confinement... "
Le docteur Isabelle Domenech fustige la lenteur des vaccinationsTrois centres de vaccination, un dans chaque ville centre, vont ouvrir très rapidement, annonce le Dr Domenech. A Moulins, il devrait être installé dans la salle des fêtes.
— AGUILERA Frédéric (@Aguilera_Fred) January 5, 2021
Ils seront d'abord destinés à la vaccination des soignants de plus de 50 ans ou de 18 à 50 ans présentant des comorbidités, puis de la population. "Car vacciner dans des cabinets médicaux, c'est trop compliqué, explique le médecin. Ces centres devraient se monter dans les 48 heures, avec des box, des infimières, un ou deux médecin dans chaque centre".
Plus d'une centaine de soignants libéraux déjà volontairesLes professionnels libéraux ont déjà réfléchi à l'organisation. "On va proposer d'ouvrir ces centres de 17 heures à 20 heures, un horaire qui convient bien aux professionnels de santé vaccinés dans un premier temps. Ce sera sur rendez-vous. On a calculé qu'on peut vacciner de 5 à 10 personnes, toutes les 20 minutes. La présence d'un médecin est indispensable, pour surveiller la personne vaccinée pendant 15 minutes". Et d'ajouter :
Dès qu'on nous donnera des doses de vaccin, on se lancera ! Nous sommes prêts.
"Plus de soixante professionnels de santé libéraux sont déjà inscrits dans l'arrondissement de Montluçon, et plus de cinquante, dans l'arrondissement de Moulins, alors que nous avons lancé l'appel ce lundi soir".
Le Dr Domenech ajoute qu'elle même souhaite se faire vacciner : "Pour montrer l'exemple à la population, donner confiance, mais aussi parce que je le souhaite pour moi même. La deuxième vague, qui a été très forte dans l'Allier est toujours bien là. Le département est celui qui a le taux d'incidence le plus élevé de la région".
"Les personnes âgées à domicile doivent être prioritaires"La généraliste estime qu'il faut aussi vacciner "très rapidement" les personnes âgées qui sont chez elles et qui le souhaitent. "Ce sont les personnes les plus à risques. Mais nous n'avons encore aucune date pour elles", regrette-t-elle. "Il faut vraiment aller plus vite". Ce mardi matin, le ministre de la santé a annoncé que les personnes de plus de 75 ans ne résident pas en Ehpad pourraient être vaccinées dès la fin janvier.
Ariane Bouhours