Добавить новость
ru24.net
World News
Январь
2021

À Saint-Georges-de-Mons (Puy-de-Dôme), l'entreprise Dietal va être reprise par Dietschi-TTH

0

Trois repreneurs étaient en lice pour la reprise de l'entreprise Dietal (le groupe Assmann s'étant retiré le 28 décembre), située à Saint-Georges-de-Mons (Puy-de-Dôme) et placée en redressement judiciaire début décembre. Suite à l'audience du 29 décembre, le jugement est tombé ce mardi soir et le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand a choisi le projet de reprise porté par Marc Dietschi, fils du créateur de Dietal, et TTH (aussi impliqué dans la reprise des ACC à Clermont-Ferrand en octobre 2019). Cette offre de reprise prévoit la sauvegarde de 120 des 137 emplois que compte l'entreprise spécialisée dans la fabrication de luminaires.

L'offre approuvée par le CSE le 28 décembre

Ce projet, porté par Marc Diestchi (45%), le groupe TTH représenté par Thierry Torti et Thierry Cézard (45%) ainsi que Julien Arnal, le président de la société Sunlux (10%), va donc permettre l'acquisition de Dietal, qui fait elle l'objet d'une liquidation judiciaire, pour un peu plus de 500.000 euros. La société se dénommera désormais La Manufacture des Lumières.

"Ce sont les personnes qui avaient été choisies par le comité social et économique de l'entreprise, dont je fais partie, le 28 décembre dernier, se réjouit Sabine Delcambre, du syndicat CFDT de Dietal. Nous avions étudié les quatre dossiers de reprise et celui présenté par Marc Dietschi et TTH était le plus complet et celui qui présentait le plus de garanties en terme de pérennisation de l'activité. C'est un soulagement."

La déception des porteurs du projet de Scop

Une satisfaction que ne partage pas Marie-Luce Bozom, chargée de communication du projet de Scop porté par une partie des salariés de Dietal et qui était au coude à coude avec le projet de reprise finalement retenu. "C'est une catastrophe pour nous, soupire-t-elle. C'est l'entreprise qui a déjà mené Dietal à sa perte. On attend avec impatience de savoir sur quelles bases a été prise cette décision du tribunal de commerce."

Le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand a motivé son choix sur le fait que ce dossier de reprise fournissait plus de garanties que celui de Scop porté par certains salariés de Dietal, en arguant que "la stratégie de rupture commerciale (de la Scop, ndlr) est plus risquée que la continuité (proposée par l'offre Dietschi-TTH, ndlr)." 

Selon nos informations, une décision devrait être prise aux alentours de la mi-janvier concernant les postes supprimés (la liste des 17 postes ayant déjà été établie et fournie au tribunal de commerce de Clermont-Ferrand). Le projet de reprise Dietschi-TTH prévoit "une priorité de réembauchage pendant deux ans dans les sociétés Sunlux et au sein des différentes entités de TTH" pour les salariés qui vont être licenciés pour motif économique.

Les 17 postes supprimés. 1 assistant données techniques, 1 assistant RH, 1 directeur des opérations, 1 au développement international, 1 aux grands comptes sédentaires, 1 infirmier, 2 magasiniers qualifiés, 2 magasiniers réceptionnistes, 1 responsable administratif financier, 1 responsable marketing, 1 responsable recherche et développement, 1 au service satisfaction client, 1 technicien CFAO, 1 technicien industrialisation et 1 technicien approvisonnement.

Nourredine Regaieg




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
ATP

Роттердам (ATP). 1-й круг. Хуркач борется с Коболли, Медведев сыграет с Вавринкой, Циципас – с Майо






"Терпение Путина лопнуло". Дальше последствия. За пенсионеров вступились. Массовые аресты чиновников. Аномальные морозы в России

Почта России доставит открытки с юбилея Первой Камчатской экспедиции из Перми

Агродрон и дрон-доставщик: новинки гражданской авиации показали на выставке NAIS

Туполев и Татнефть ведут переговоры о мировом соглашении по иску на 5,6 млрд руб.