Les élèves ont jusqu'au 11 mars pour formuler leurs vœux sur Parcoursup
On peut avoir l’embarras du choix et être bien embarrassé pour le faire. Avec ses milliers de formations possibles, ses écoles, ses universités ou ses BTS, Parcoursup offre une multitude de possibilités aux futurs bacheliers.La plateforme en ligne d’admission dans l’enseignement supérieur de l’Éducation nationale est accessible depuis mercredi 20 janvier et elle peut donner le tournis tant les choix à formuler pour la suite sont importants. Mathis, est élève en terminale au lycée polyvalent de Chamalières. Quelque peu déboussolé malgré un choix d’orientation plutôt bien arrêté. « Je souhaite passer le concours d’une école de cinéma. Mais je ne sais pas trop comment ça va se passer ». Des études supérieures en audiovisuel dans le viseur mais un flou encore bien présent pour la suite des événements.
« On a eu des réunions d’information au lycée mais ce n’est pas très concret ; on a quand même peu de temps pour se décider. J’ai des amis qui n’ont aucune idée de ce qu’ils veulent faire ! »
19.000 places ouvertes dont 2.200 en apprentissageÀ cette inquiétude légitime, Rémi Noizier, directeur du service académique d’information et d’orientation du rectorat de Clermont-Ferrand, préfère délivrer un message rassurant. « Dix vœux peuvent être formulés pour chaque élève de terminale. Ils sont 11.600 sur l’académie et on dispose de 19.000 places dont 2.200 en apprentissage. »
Des places disponibles et des oreilles attentives pour délivrer des conseils aux élèves en panne de boussole estudiantine. « Les professeurs principaux, les conseillers d’orientation des lycées, mais aussi les centres d’information et d’orientation sont là pour aiguiller les élèves en fonction de leurs envies, de leur profil et de leur dossier », ajoute Rémi Noizier.
Des salons d’orientation virtuelsSi la plateforme Parcoursup propose des fiches informatives pour chacune des formations, des rendez-vous interactifs sont également proposés. Le rendez-vous annuel du salon Infosup Auvergne-Rhône-Alpes, qui se tenait à Polydome, aura lieu sur internet pour que les élèves puissent se renseigner sur leur choix post-bac. Là encore, les équipes de Rémi Noizier seront connectées pour répondre aux questions des lycéens concernant leur dossier à compléter sur Parcoursup.Le ministère de l’Éducation nationale conseille toutefois aux candidats de bien postuler « à plusieurs formations et de diversifier leurs choix ».
Carole Eon
Agenda. Les candidats ont jusqu’au jeudi 11 mars 2021 inclus pour formuler 10 vœux maximum, et jusqu’au jeudi 8 avril 2021 inclus pour finaliser leurs dossiers et confirmer leurs vœux. Les réponses des formations seront données à partir du 27 mai 2021 et la phase principale d’admission se prolongera jusqu’au 16 juillet 2021.
Appel. En plus des services existants, un accompagnement est proposé via un numéro vert, 0.800.400.070.