Milik à l’OM, Diatta à Monaco, Slimani à l’OL, Modeste à l’ASSE… qui a dit que le mercato hivernal n’avait pas été agité ?
Alors que ce mercato hivernal version 2021 vient officiellement de fermer boutique ce lundi, l’heure du bilan a sonné pour les clubs de Ligue 1. Qui, parmi l’élite, a réussi à tirer son épingle du jeu ? Sans plus tarder, voici la réponse dans ce récap’ complet de toutes les transactions enregistrées dans l’Hexagone.
C’est officiel, le mercato hivernal vient de refermer ses portes ce lundi dans l’Hexagone. Dans ce contexte si particulier, comme on pouvait s’y attendre, les clubs de Ligue 1 n’ont pas réalisé d’opérations faramineuses. Toutefois, certaines écuries ont réussi à tirer leur épingle du jeu en réalisant de très beaux coups.
Un Marseille sur tous les fronts
Sans conteste, l’OM est la formation qui a réalisé le plus beau mercato du championnat, que ce soit en termes de départs ou d’arrivées. Grâce au flair de son directeur sportif, Pablo Longoria, qui a des yeux partout, Marseille a pu mettre le grappin sur le très coté Arkadiusz Milik, attendu au tournant pour devenir le fameux « grantatakan » du club. Le prometteur Pol Lirola (Fiorentina), l’invité de dernière minute Olivier Ntcham (Celtic Glascow) et le pari sur l’avenir, Franco Tongya (Juventus), rejoignent également le casting. Dans le sens inverse, l’OM a pu renflouer ses caisses grâce aux départs de Kevin Strootman, Kostas Mitroglou, Marley Aké, Nemanja Radonjic, Florian Chabrolle et Morgan Sanson.
Un trio de tête sage, un Monaco inspiré et un gros regret pour Rennes
Au sommet du classement, la triplette LOSC-OL-PSG est restée particulièrement calme en ce mois de janvier. Seul le départ du fiasco Jesé Rodriguez est à noter côté PSG. Annoncés avec insistance dans la capitale, Christian Eriksen et Dele Alli sont finalement restés bien au chaud dans leurs clubs respectifs.
Le leader Lille a laissé partir en prêt deux joueurs en dehors des plans de Christophe Galtier : le défenseur Adama Soumaoro (Bologne) et l’attaquant Fadiga Ouattara (Valence).
Enfin, l’OL a réalisé un double transfert en parfaite synchronisation avec le départ de Moussa Dembélé vers l’Atlético Madrid et l’arrivée du renfort Islam Slimani en provenance de Leicester. Cela a fait moins de bruit mais le milieu Jean Lucas est parti retrouver du temps de jeu et de la confiance du côté de Brest.
Sur une éblouissante série de cinq victoires consécutives, Monaco est l’équipe la plus en confiance en ce début d’année 2021. Réputé pour ses mercatos malins et sa capacité à faire éclore de belles promesses, le club de la Principauté a fait honneur à sa réputation en accueillant sur le Rocher l’ailier de Bruges, Krépin Diatta. Avec une somme de 20 millions déboursés, le Sénégalais constitue le plus gros achat de l’hiver en Ligue 1. Dans le sens des départs, l’ASM a lâché sous forme de prêt Strahinja Pavlovic (Bruges) et Henry Onyekuru (Galatasaray) qui ciraient le banc à Louis II.
Les choses ne se sont pas aussi bien passées en Bretagne du côté du Stade Rennais. Le flop Daniele Rugani est retourné d’où il venait, en Italie, après moins de six mois de prêt et la promesse Georginio Rutter a rejoint Hoffenheim. Un point noir pour les dirigeants bretons qui n’ont pas réussi à trouver les arguments pour convaincre l’attaquant de rester. En revanche, en guise de lot de consolation, M’Baye Niang est resté contre toute attente.
Des anciens visages bien connus de la Ligue 1 en renfort !
Il faudra évidemment attendre les prochaines apparitions de l’OGC Nice en championnat pour tirer des conclusions mais la future nouvelle défense du Gym a « de la gueule » sur le papier. En effet, les anciens pensionnaires de Ligue 1, William Saliba et Jean-Clair Todibo, arrivent en renfort d’Arsenal et de Barcelone sous forme de prêt pour consolider une charnière centrale azuréenne à la dérive depuis le début de la saison.
Les Verts de Saint-Etienne, bien trop muets en attaque dans cet exercice 2020-2021, ont enrôlé sous forme de prêt Anthony Modeste dans l’espoir d’inverser cette tendance. Le défenseur central de l’Olympiakos, Pape Cissé, passé par l’AC Ajaccio fera aussi ses premiers pas au Chaudron.
De son côté, Bordeaux a fait revenir l’ancien Niçois Jean-Michaël Seri (Fulham) en prêt pour pallier l’absence blessure de son milieu Otavio, toujours bloqué à l’infirmerie. Dans le même temps, les Girondins ont fait partir Pablo (2,5 M€, Lokomotiv Moscou) et Josh Maja, prêté à Fulham avec une option d’achat de 10 M€.
Comeback dans l’Hexagone également pour le latéral droit Frédéric Guilbert, qui est venu à Strasbourg pour contrebalancer le départ de Kenny Lala à l’Olympiakos. Le défenseur central Tiago Ilori, passé par Bordeaux en 2014-2015, est prêté par le Sporting Portugal à Lorient. –
Des exports en masse pour le reste
Pour le reste des écuries de l’élite, ce mercato hivernal a été synonyme de calme plat en matière de recrutement. Une majorité de clubs ont fait le choix d’affiner leurs effectifs en se séparant de joueurs peu utilisés. C’est notamment le cas de Lens avec les départs d’Aleksandar Rodovanovic (Courtrai), Cyrille Bayala (AC Ajaccio), Didier Desprez (Paris FC) ou encore Charles Boli (Paris FC).
L’excellent Metz, qui affiche une forme explosive, a décidé de lâcher son gardien Paul Delecroix, tandis que Montpellier a prêté son latéral droit Thibaut Vargas à Châteauroux. Pas de départ à Angers, mais une arrivée : celle de l’attaquant Yassin Fortuné, prêté par le FC Sion. Hormis l’arrivée de Jean Lucas évoquée plus haut, le Stade Brestois a obtenu le prêt du jeune milieu du PSG, Bandiougou Fadiga.
Nantes a vendu Mehdi Abeid à Al Nasr. Les Canaris auraient pu trouver son successeur mais l’entraîneur nantais Raymond Domenech a refusé l’ailier de Naples, Adam Ounas. Les attaquants Fraser Hornby (Aberdeen) et Anastasios Donis (Venlo) ont dit adieu à Reims, qui a gardé Boulaye Dia, pressenti pendant de longs mois en Angleterre. Du côté de la lanterne rouge nîmoise, les Crocos ont vendu leur avant-centre Kevin Denkey au Cercle Bruges. Enfin, l’attaquant Aboubakar Kamara est prêté par Fuham à Dijon et compense le départ d’Aurélien Scheidler à Nancy.
The post Milik à l’OM, Diatta à Monaco, Slimani à l’OL, Modeste à l’ASSE… qui a dit que le mercato hivernal n’avait pas été agité ? appeared first on Sport.fr.