Un nouveau tir nocturne dans le quartier de Croix-de-Neyrat, à Clermont-Ferrand
L'inquiétante série se poursuit dans les quartiers nord de Clermont-Ferrand. Un nouveau coup de feu a été tiré, dans la nuit de dimanche à lundi, à Croix-de-Neyrat. La balle s'est fichée dans la fenêtre d'un immeuble, situé à proximité du centre commercial Auchan, sans faire de blessé.
"Il s'agit d'un tir unique. Une pistolet a été trouvé, sans qu'à ce stade on puisse faire le lien entre ce projectile et cette arme", indique Eric Maillaud, procureur de la République de Clermont-Ferrand, confirmant une information de France 3 Auvergne. "Il faudra des analyses plus approfondies."
Ce nouveau tir intervient moins de deux semaines après une série de coups de feu ayant visé un immeuble situé au n°5 de l'impasse Verlaine, tout près du carrefour des Pistes, dans le quartier de la Plaine.
Un épisode suivi, quelques heures après, d'un tir contre la porte de l'un des appartements de ce même immeuble, vraisemblablement avec des armes de poing de petit calibre. Une femme qui se trouvait dans l'appartement avait été légèrement blessée au tibia par l'un des projectiles.
L'enquête a été confiée aux policiers de la Direction territoriale de la police judiciaire (DTPJ). "Ce sont des investigations compliquées parce que les gens ont peur de parler. Et en pleine nuit, ils ne sont pas forcément à leurs fenêtres."
On suppose qu'il s'agit d'un règlement de compte sur fond de trafic de stupéfiants. Mais pour l'instant, nous 'n'arrivons pas à l'établir de manière certaine.
A la suite du premier épisode, un jeune homme de 26 ans avait été interpellé dans le quartier de Flamina. Suspecté d’être l’un des auteurs des tirs, il a été présenté à un juge d’instruction, qui l’a mis en examen pour violences avec arme en réunion, mise en danger de la vie d’autrui, destruction du bien d’autrui par un moyen dangereux et dégradation de bien privé. Il a ensuite été incarcéré.
Olivier Choruszko