The Jacksons, Neil Young... ces artistes vintage toujours d'actualité en 2021
Chaque année, ça s'agite autour des fêtes de Noël. Les groupes et artistes qui ont une longue carrière derrière eux ouvrent grand leurs archives pour publier des coffrets rétrospectifs avec moult bonus et inédits.
Mais là, on est à peine en mars et ça se bouscule déjà. Est-ce un effet de la crise du coronavirus ? Toujours est-il que les grands du passé restent toujours aussi populaires. Petit tour d'horizon en dix sorties parues en 2021. Et c'est loin d'être fini !
Sting : "Mon boulot, c’est de continuer à écrire"
1. The JacksonsGrande vague de rééditions - en digital dans un premier temps - pour le groupe qui a lancé la carrière de la plus grande comète de la pop, Michael Jackson. Trois albums des cinq frères sont réédités sur les plate-formes de streaming avec des bonus : The Jacksons (1976), Goin' Places (1977) et l'impeccable Destiny (1978). Et ce n'est pas tout ! Le 26 mars, leur brûlant album Live sera à nouveau disponible en vinyle.
2. Juliette GrécoCompilation posthume pour l'égérie de Saint-Germain des Prés. Liberté, Egalité, Féminité rassemble treize titres engagés et poétiques qui résonnent toujours aussi fort aujourd'hui.
3. Neil YoungLe "Loner" soumet ses fans à un planning infernal en multipliant les rééditions. Le "problème", c'est qu'elle sont toutes magnifiques. Il y a, par exemple, Way Down in the rust bucket, enregistré avec son gang préféré, Crazy Horse.
Un concert intense traversé par les éclairs de génie d'un artiste en état de grâce.
Pour les fans ultimes, une deuxième version d'Archives Vol. II, soit dix CD majoritairement inédits, est disponible. C'est une malle aux trésors qui promet des heures d'écoute et de découvertes.
Homegrown, le chef-d'oeuvre caché de Neil Young
Les admirateurs fortunés du Canadien pourront aussi se payer une version luxueuse en vinyle de l'album culte After The Gold Rush, ponctuée de deux inédits.
Enfin, et pour être complet sur le sujet, un autre album live, Young Shakespeare, capté en 1971 lors d'un concert acoustique, sera publié à la fin du mois. Là encore, on y entend un artiste en lévitation ! On ne sait plus où donner de la tête !
4. The Black CrowesEn 1990, la scène musicale américaine est dominée par le hard-rock grand public type Bon Jovi ou le hip-hop naissant. L'arrivée d'un groupe de chiens fous d'Atlanta aux sonorités rétro rebalaye toutes les cartes. Le premier album des Black Crowes, Shake your money maker, réédité avec, en bonus, un concert inédit et des titres rares, reprend les choses où les Stones de la période Exile on Main Street les ont laissées. Du grand art.
5. Frank ZappaTrois CD, majoritairement inédits, consacrés à l'inclassable créateur américain. C'est ce que propose le coffret sobrement intitulé Zappa, bande originale d'un documentaire qui lui est dédié. Tout son parcours, des débuts libertaires du culte Freak Out jusqu'à sa période virtuose jazz-rock y est résumé. Magnifique.
6. The BandLe groupe qui a accompagné Bob Dylan dans les années 60 a enregistré une poignée d'albums magistraux, dont le méconnu Stage Fright (1971). Réédité en coffret avec un concert inédit, le disque montre cinq musiciens qui inventent les bases du style qu'on appellera deux décennies plus tard "americana".
Dix albums de 2021 à écouter absolument
7. Cumbia 1 & 2Le label World Circuit offre un superbe écrin vinyle coloré à une compilation culte qui a fait découvrir au monde entier un style dansant et poétique pratiqué en Colombie : la cumbia. Certains titres se sont même retrouvés dans des pubs très connues.
8. The Gospel TruthAu début des années 70, le label soul Stax se voit pousser des ailes et tente une percée sur le marché du gospel. L'aventure est de courte durée, mais la sortie de la compilation The Gospel Truth permet de découvrir des artistes majeurs comme le Rance Allen Group.
9. Serge GainsbourgOn n'en finit pas de fêter les trente ans de la mort du compositeur de L'Homme à la tête de chou. Intégrale, réédition de bandes originales cultes (Goodbye Emmanuelle), compilations en tous genre... Il y a de quoi choisir pour redécouvrir ce répertoire immortel.
Quand Serge Gainsbourg fait son cinéma
10. Creedence Clearwater RevivalLes deux derniers albums du groupe américain, Pendulum (1970) et Mardi Gras (1972) sont réédités en vinyle selon le procédé du "half speed mastering". Une manière astucieuse de ressortir des vieux disques pas vraiment rares.
Creedence Clearwater Revival : « Comme un voyage sur une fusée »
Rémi Bonnet