Un camion transportant de l'oxygène liquide accidenté près de Montluçon (Allier) : le risque d'explosion écarté
Mise à jour 17 h 55 :
Le camion devant récupérer l'oxygène liquide arrivera finalement pour 20 heures. Après le transfert du produit, le poids lourd sera relevé. La circulation ne reviendra pas à la normale avant 4 heures du matin, dans la nuit du 12 au 13 avril.
On en sait un peu plus sur les circonstances de l'accident : le chauffeur aurait mordu le bas côté et perdu le contrôle du poids lourd, d'après les premiers éléments du groupement de gendarmerie de Montluçon. Une enquête est ouverte : elle sera menée par le peloton motorisé de Vallon-en-Sully.
Le risque d'explosion évoqué en début d'après-midi, est écarté par les pompiers qui interviennent sur le sinistre.
Mise à jour 16 h 55 :
L'ensemble des voitures et camions bloqués ont pu être évacués par la gendarmerie de Montluçon, finalement par l'échangeur 40. Des déviations sont en place depuis ce midi, en amont et en aval du sinistre.
Le camion devant récupérer le chargement du poids lourd accidenté arrive bientôt. Il est attendu pour 17 h 30.
Le récitUn camion citerne transportant de l'oxygène liquide s'est couché le long de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA), sur la commune de Quinssaines, tout près de Montluçon (Allier) ce lundi 12 avril, après 13 heures.
Le conducteur, qui roulait dans le sens Montluçon-Guéret, est légèrement blessé à la tête. L'origine de l'accident est pour l'heure indéterminée.
Perimètre évacué et transbordage du chargement à venirL'incident a provoqué l'immobilisation de plusieurs dizaines de camions et de voitures sur deux kilomètres après la sortie 40. La RCEA est bloquée aux alentours du sinistre et l'aire de repos de Quinssaines est en train d'être évacuée. Car un risque d'explosion existe.
Un camion, venu du département de l'Isère, est attendu pour transborder le chargement du camion accidenté. Il devrait arriver sur les lieux aux alentours de 19 heures. Le déplacement de l'engin interviendra une fois le transfert terminé, par les services de la Dir Centre Ouest.
Accident mortel sur la RCEA à Coulanges (Allier),
Permettre aux automolistes de faire demi tourLe déblocage de la situation n'est pas prévu avant minuit. Les gendarmes sont en train de mettre en place une voie de sortie des véhicules légers. L'opération est longue car il faut permettre aux automobilistes de faire demi tour et de quitter la RCEA par une sortie de service, entre le lieu de l'accident et l'échangeur 40.
Une trentaine de pompiers de Montlucon, Vichy et Moulins est mobilisée dont une équipe spécialisée dans les risques chimiques.
Seher Turkmen