Ils ont été vaccinés sans rendez-vous
Une nouvelle opération de vaccination sans rendez-vous a été organisée samedi à la Maison de santé pluridisciplinaire en partenariat avec la Ville de Boussac, le Sdis de la Creuse et l'ARS.
Ce sont 500 doses de Pfizer pour une première injection qui ont été obtenues pour ce coin de Creuse pour les personnes relevant de la cible vaccinale (personnes de plus de 70 ans et plus de 50 ans présentant une ou des comorbidités : diabète, obésité, maladie chronique ) en présence du directeur de cabinet de la préfète, Albert Holl.
La file d'attente devant la MSP s'est formée dès la première heure pour avoir son ticket et revenir à l'heure donnée pour se faire vacciner. Etaient présents des personnes du canton de Boussac mais aussi de Chénérailles, Gouzon, Moutier-Malcard et quelques exceptions venues des départements limitrophes « mais qui se font habituellement soigner à la MSP ».
Plusieurs médecins, infirmières et bénévoles se sont relayés de 8 à 19 heures, accompagnés de pompiers boussaquins et autres venus donner un coup de main. Etaient aussi présents quelques gendarmes mais les patients étaient très calmes et ont attendu gentiment leur tour. Il est vrai que l'organisation de cette journée a été parfaite afin de limiter au maximum l'attente.
585 piqûresAprès avoir rempli les questionnaires nécessaires, les patients se retrouvaient dans six box créés dans la salle de réunion de la MSP afin de subir la première piqûre. 585 personnes ont pu ainsi obtenir leur première injection (10 personnes par tranche de 10 mn étaient reçues). Puis après 15 mn de surveillance, les nouveaux vaccinés pouvaient rentrer chez eux, avec dans la poche un rendez-vous donné le 8 mai pour le deuxième vaccin.
Pratique. La vaccination vient d'être ouverte aux personnes de plus de 55 ans. Pour prendre rendez-vous, le numéro sur Boussac est le 06.08.89.86.89.