Les Amis de l’orgue préparent le festival
Le 34 e festival Musique au cœur de la tapisserie débutera le 25 juillet à l'église de Felletin. Ce sera l'édition du centenaire d'André Jorrand.
L'association des Amis de l'orgue d'Aubusson a tenu dernièrement son assemblée générale en optant pour le vote par correspondance. Elle a ainsi permis à 26 adhérents de s'exprimer de manière unanime sur les décisions à prendre.
Hommage au président-fondateurLe président de l'association Frantz Avril a d'abord tenu à rappeler qu'en dépit de la crise sanitaire, les Amis de l'orgue sont parvenus, en 2020, à remplir leurs objectifs prioritaires, à savoir la sauvegarde du festival estival Musique au cœur de la tapisserie et l'entretien de l'orgue de l'église Sainte-Croix.
Il est revenu, dans son rapport, sur le 33 e festival marqué par deux concerts qui ont réuni un public fourni (mais plus limité que les autres années en raison du contexte).
L'association, en ce début de printemps, se tourne vers l'avenir, c'est-à-dire vers la 34 e édition de son festival qui sera celle des 100 ans de la naissance du président fondateur de l'association, André Jorrand, né le 27 novembre 1921 à Aubusson et décédé en 2007.
Ce magistrat qui a fait carrière à Paris s'est également révélé un important compositeur et organiste. Il s'est formé aux côtés de Maurice Duruflé, Roland Manuel et Henri Dutilleux. Resté très attaché à Aubusson, il a fondé en 1978 l'association des Amis de l'orgue d'Aubusson qui a organisé des stages d'audience nationale sur l'orgue construit, à son initiative, par Gérald Guillemin. C'est ce superbe instrument qui porte le festival annuel dont la première édition remonte à 1988.
Quatre concerts exceptionnels à l'affiche cet étéAndré Jorrand a composé cinq symphonies, autant de quatuors, mais aussi un concerto pour orgue, un autre pour orgue, cordes et timbales. On lui doit aussi une cantate et des partitions instrumentales et de musique de chambre.
Le centenaire d'André Jorrand donnera lieu à un concert exceptionnel, avec « deux chants d'été », interprété par le duo harpe et flûte Carine Honorat et Laurence Bancaud, jeudi 29 juillet, à 20 h 30, à l'amphithéâtre de la Cité de la tapisserie (concert organisé en partenariat avec les Amis de la Cité).
Le festival, outre ce concert exceptionnel, comportera trois concerts dont le premier le dimanche 25 juillet à l'église du Moutier, à Felletin, à 17 h 30. Floriane Galabourda (mezzo soprano) se produira avec Violeta Coutaz (piano).
Les deux musiciennes interpréteront en duo des œuvres de J.S. Bach, Vivaldi, C. Franck et de compositeurs contemporains V. Zakaryan et H. Marchand Mercredi 3 août, à 20 h 30, le baryton Philippe Brocard se produira avec l'organiste Laurent Jochum et enfin le dimanche 8 août, à 17 h 30, à l'église d'Aubusson, ce sera un récital saxophone-orgue avec Fabien Chouraqui et Olivier Dekeister. Un programme alléchant.
Pratique. Renseignements auprès de l'office de tourisme Aubusson-Felletin.