Le dernier conseil municipal s’est tenu dernièrement
Les budgets ont été adoptés
Pascal Malvezin, le maire, a présenté les différents comptes de gestion, comptes administratifs et budgets primitifs. Cette présentation détaillée n'a pas soulevé de remarque de fond, juste une intervention de Fabrice Bouscatier, sur sa crainte de voir le personnel administratif de la mairie mis sous tension, de fait du non-remplacement du secrétaire de mairie parti en retraite.
Les comptes de gestion ont été approuvés à l'unanimité. Le compte administratif de la commune ainsi que le budget primitif de la commune ont été votés par 14 voix pour et 1 abstention. Les comptes administratifs et budgets primitifs de l'eau, de l'abattoir et du lotissement du puy Marot ont été votés à l'unanimité.
Le bilan 2020 laisse apparaitre un excédent de fonctionnement de 67.080 et un excédent d'investissement de 146.168 . L'excédent de fonctionnement en baisse par rapport à l'année 2019 n'est pas satisfaisant selon le maire. Cela s'explique par le fait que les intérêts d'emprunt qui devaient être payés en 2019 l'ont été en 2020 a précisé ce dernier.
Le budget 2021 est annoncé quasi stable par rapport à 2020. Les taux d'imposition restent inchangés. Une baisse du taux sur le foncier bâti est envisagée pour les années à venir. Une somme de 235.018 sera provisionnée à la section investissement où figure en particulier la rénovation de l'ancien presbytère, transformé en gîte d'étape, un projet qui devrait faire l'objet de diverses subventions (DETR, DSIL et Région). Le coup d'envoi des travaux est programmé à l'automne.
Parmi les autres investissements envisagés figurent des travaux à l'abattoir, dont l'acquisition d'un restrainer (équipement lié au bien-être animal), des travaux de voirie (affaissement d'un mur sur la route de la Bouriotte), l'aménagement de la salle de motricité de l'école.
Le projet City stade a dû être reporté suite au retard pris dans la rétrocession d'exploitation du terrain par le conseil départemental ce qui devrait être prochainement réglé. Côté fonctionnement, il a été noté une baisse significative du budget électricité, tendance qui reste cependant à confirmer. Le non-remplacement du secrétaire de mairie et directeur du CCAS, parti en retraite, entraîne une économie substantielle sur les charges de personnel. Les subventions aux associations sont maintenues.
Un budget de l'eau sous tension. L'augmentation du prix de l'eau décidée sous la précédente mandature ne suffit pas à équilibrer ce budget, qui a nécessité en 2020 un virement de 55.000 du budget communal. C'est principalement la part assainissement qui pose problème et dont le coût ne cesse de progresser (taxes sur les activités polluantes, entretien de la station d'épuration, entretien des réseaux ).
Place Sabathier. Suite aux travaux d'embellissement qui viennent de s'achever, le conseil municipal a acté par 10 voix pour et 5 contre l'interdiction de stationner des véhicules (une tolérance est accordée aux riverains pour les arrêts minute).
Place du Foirail. Une subvention destinée à un projet futur d'aménagement de la place, projet qui permettrait une optimisation du stationnement et une meilleure gestion de l'espace public, sera demandée.