L’éclairage public appelé à être rénové
La ville de Gannat, avec le concours du SDE 03, a engagé une rénovation importante de l'éclairage public de la commune. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de la convention mise en place entre le SDE 03 et le conseil départemental de l'Allier. L'objectif : relancer l'activité suite à l'épidémie de Covid-19 en proposant des travaux facilement amortissables grâce aux économies générées.
La commune de Gannat a transféré sa compétence « éclairage public » au SDE03 qui a réalisé un diagnostic de son patrimoine. Les conclusions recommandent la rénovation d'une partie des installations sujettes à des pannes à répétition, et impactant le budget communal par des consommations énergétiques élevées.
Ainsi, une première phase de travaux vient d'être réalisée. 58 foyers d'éclairage situés en prolongement des travaux de réaménagement du champ de foire et s'étendant jusqu'aux Portes-Occitanes, ont été remplacés par des foyers LEDS.
Yves Simon, président du SDE 03, Claude Riboulet, président du conseil départemental, Véronique Pouzadoux, maire de Gannat, ont procédé à la mise en service de ce nouvel éclairage public. Outre leur fiabilité et leur qualité d'éclairement, ces nouvelles installations permettront une meilleure maîtrise des consommations énergétiques et offriront un meilleur confort visuel pour les habitants.
1.518 points lumineuxLa ville de Gannat compte 1.518 points lumineux dont certains datent de plus de vingt ans. 576 vont prochainement être remplacés par des Leds, pour un coût d'environ 400.000 . Cette opération bénéficiera de 80 % de cofinancement (SDE 03 à hauteur de 50 %, le conseil départemental à 30 %, et la commune à 20 %). Elle engendrera une économie de 14.000 \an sur la consommation d'électricité qui s'élève actuellement à 63.000 \an.
Yves Simon, Claude Riboulet, et Véronique Pouzadoux, se sont félicités pour ce « partenariat de bon sens », et d'être dans l'action à moindre coût pour répondre au défi de rénovation énergétique indispensable pour la préservation de l'environnement.