Добавить новость
ru24.net
World News
Апрель
2021

Anne-Catherine Loisier (sénatrice de Côte d'Or) :"Diminuer les aides de la PAC, c'est condamner l'élevage bovin allaitant français"

0

Alors que la France prépare son plan stratégique national (PSN), qui rebattra les cartes pour la prochaine PAC (Politique agricole commune), la sénatrice Anne-Catherine Loisier (Union Centriste) fait partie des signataires d’un appel, au côté de Yannick Jadot, Christian Jacob, Olivier Faure ou François Ruffin, pour « sauver le modèle d’élevage français ».Pourquoi lancer cet appel maintenant??

La première chose, c’est que la loi Egalim n’a pas réussi à apporter le supplément de rémunération prévu aux agriculteurs d’une manière générale et tout particulièrement aux éleveurs. Ces derniers étaient frappés par une baisse des cours avant cette loi. Aujourd’hui, le revenu moyen des éleveurs bovins allaitants est de moins de 8.000 euros par an. Un revenu qui vient essentiellement de la PAC. On ne peut pas accepter que leur situation se dégrade au moment où l’on mesure combien leur modèle d’exploitation, familiale et herbagère, répond à la préservation de l’environnement et donne une alimentation saine et durable. Il y a une contradiction totale entre des éleveurs qui ne vivent plus de leur production alors même que celle-ci est totalement en phase avec les enjeux sociétaux.Cette tribune dans le JDD est une sorte de SOS??

Je dirais que c’est plutôt un gros coup de poing sur la table pour dire : arrêtons l’hypocrisie et le double-langage. Notre ministre de l’Agriculture n’arrête pas d’avoir un message de reconnaissance, de gratitude et de respect pour le travail des éleveurs. Et à côté de ça, rien n’est fait pour les sortir de la situation difficile dans laquelle ils sont. Parce que le projet de PAC propose ni plus ni moins que de diminuer encore les aides. On ne peut pas dire qu’ils sont importants, qu’ils ont un bon modèle, qu’ils nous ont nourris pendant la crise, et les amputer encore d’une partie de ce qui fait aujourd’hui leurs maigres revenus, à savoir la PAC. Faire ça, c’est condamner les éleveurs et l’élevage français.

Anne-Catherine Loisier, sénatrice de Côte d'Or, fait partie des 143 signataires de la tribune parue dans le Journal du Dimanche.Cette réforme de la PAC est, pour vous, la goutte d’eau qui fait déborder le vase??

C’est exactement ça. Nous allons commencer à examiner la loi Climat et résilience. On nous dit qu’il faut changer nos modes d’exploitation, entretenir nos territoires. Que ferons-nous demain quand l’élevage aura disparu dans le bassin allaitant, situé dans des zones défavorisées, déjà en difficulté, car à faible rendement où l’on ne peut pas faire grand-chose d’autre que de l’élevage. Ça veut dire aussi que l’on condamne quelque part ces territoires. Vous imaginez le Massif central, ce croissant aride français, sans élevage?? Cela signifie aussi qu’il n’y a pas derrière de projet d’aménagement pour ces territoires, pas de projet d’avenir agricole. Quand on nous dit, il faut faire des plans d’alimentation territoriaux, comment fera-t-on avec une agriculture réduite à peau de chagrin?? Si on n’aide pas les éleveurs, ces plans n’existeront pas.La réforme de la PAC est donc un enjeu majeur??

Oui, parce que ce qui est insidieux, c’est que l’on présente la PAC comme un instrument de péréquation. En fait, on lâche les plus fragiles. Et on oppose les productions en disant : il faut faire de la protéine. Sauf que dans les zones d’élevage, les rendements ne sont pas suffisants. Donc, elles ne pourront pas se lancer dans les productions les plus aidées qui profiteront aux régions déjà les plus riches. Il n’y a pas d’option. Toutes les portes se ferment. Et si, au moins, la loi Egalim avait suscité une revalorisation des prix, mais ce n’est pas le cas. Et dans le même temps, on continue les traités internationaux en faisant rentrer des milliers de bêtes du Canada, sans ratification du Parlement. Cela doit être ça la démocratie en 2021.

Que demandez-vous concrètement??

Nous demandons un gel de l’enveloppe de la PAC pour le bassin allaitant. Je pense qu’il faudrait aussi mettre en place des MAEC (Mesures agro-environnementales et climatiques) pour les zones intermédiaires et fragiles afin que les pratiques extensives soient réellement prises en compte. 

Propos recueillis par Dominique Diogon




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Андрей Рублёв

Рублев поднялся на девятое место в рейтинге АТР, опередив американца Пола






В Марьино завершилась реконструкция бассейна

Созданная экс-священникам финансовая пирамида загнала вкладчиков в долговую яму

Атаман Поляков: Трампу могут вернуть звание есаула в случае сближения с Россией

Инфографика: ОСАГО онлайн: статистика. Регионы-лидеры по продажам электронных полисов ОСАГО