Добавить новость
ru24.net
World News
Апрель
2021

Vaccination : quand le numérique renforce les inégalités

0

Les prises de rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid-19 relèvent, pour certaines personnes, du parcours du combattant. À Brest (Finistère), Régine Roué, chargée de mission « numérique » au sein de la Ligue de l’enseignement, qui gère un espace multimédia d’un centre social, dit avoir « une cinquantaine de personnes en attente ayant demandé de leur trouver des créneaux de vaccination sur les plateformes : c’est dramatique. »Pour se faire vacciner, le numérique est devenu un moyen incontournable, les plateformes recensant l’ensemble des rendez-vous disponibles. Mais les réservations en ligne, déjà peu intuitives pour les plus de 75 ans, le sont également pour des publics précaires, souvent moins informés et moins éduqués. D’après l’Insee, 17 % de la population française souffre d’illectronisme et une personne sur six n’utilise pas Internet. 

!function(){"use strict";window.addEventListener("message",(function(a){if(void 0!==a.data["datawrapper-height"])for(var e in a.data["datawrapper-height"]){var t=document.getElementById("datawrapper-chart-"+e)||document.querySelector("iframe[src*='"+e+"']");t&&(t.style.height=a.data["datawrapper-height"][e]+"px")}}))}();

Appels à l'aide gérables

« Le numérique accentue les inégalités, appuie Régine Roué. D’autant qu’il y a quatre plateformes (NDLR, Doctolib, Keldoc, Maiia, Ordoclic, MaPharma) pour prendre des rendez-vous et on ne peut utiliser qu’une seule adresse mail : résultat, les gens qui essaient sur plusieurs sites se retrouvent bloqués. Je crée donc des adresses éphémères pour les personnes. Ils auraient pu trouver un système plus simple. »Médiateur numérique à la Quincaillerie, tiers-lieu à Guéret (Creuse) qui sensibilise aux usages numériques, Éric Durand se souvient avoir dû accompagner une octogénaire de 85 ans qui voulait prendre un rendez-vous pour se faire vacciner via Doctoblib. « Il fallait créer un compte, puis valider celui-ci via l’adresse mail et ensuite imprimer : trop fastidieux à réaliser pour un senior peu rompu à l’usage du numérique. »S’ils peuvent localement prendre de l’ampleur, ces appels à l’aide restent, dans l’ensemble, gérables. Directrice générale adjointe de la Mednum, coopérative nationale qui regroupe les acteurs de la médiation numérique, Caroline Span confirme avoir eu sur la plateforme Solidarité numérique « quelques demandes liées à la vaccination, mais ça représente une centaine d’appels sur 30.000 personnes accompagnées en un an : c’est faible. Quelques préfectures nous ont aussi sollicités pour venir en appui de la campagne vaccinale, par exemple, en transmettant le numéro de Solidarité numérique à leurs réseaux pour qu’il soit relayé auprès des usagers. Mais l’idée n’est pas de démultiplier les canaux, puisque le but n’est pas de perdre l’usager. Les services de l’État ont communiqué des numéros de téléphone et c’est le canal officiel avec Doctolib. »

Système D

Sur le terrain, les personnes en situation de fracture numérique se débrouillent comme elles peuvent. « Beaucoup de seniors font appel à leurs proches. Je pense que les pharmacies, les médecins et les secrétaires de mairie ont été nombreux à faire “à la place de” », estime Eric Durand. De nouveaux outils N’empêche : les plus  agiles avec l’informatique ont toujours une longueur d’avance et tirent mieux leur épingle du jeu dans la course à la vaccination. D’autant que, depuis peu, sont apparues de nouveaux outils comme « Vite ma dose », développé par Guillaume Rozier de CovidTracker, qui agrège quatre plateformes permettant la prise de rendez-vous en ligne ; ou « Covidliste », qui permet de s’inscrire sur une liste d’attente en ligne et d’être prévenu lorsqu’une dose est disponible près de chez soi.

 

Nicolas Faucon




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
WTA

Андреева обыграла Рыбакину и вышла в финал турнира WTA в Дубае






Каждый третий забайкалец сменил профессию за последние три года

В Москве начнется суд над владелицей незаконно торговавшей «Оземпиком» аптеки

Поиграли — не хватит: в России возрождается мода на компьютерные клубы

Январь удивил? Ждите майской аномалии и жёсткого лета. Дан прогноз погоды до осени 2025 года