642.000 euros de subventions aux associations votés par le conseil municipal de Tulle (Corrèze)
Peu de débats mardi soir lors du vote du budget primitif 2021. Déjà abordées lors du débat d’orientation budgétaire, les grandes lignes du budget 2021 s’articulent autour de la stagnation des taux d’imposition ; la maîtrise des charges, notamment en matière de personnel (10 millions d’euros), où "tous les départs seront remplacés sauf un. On ne baisse plus la masse salariale, mais on fait évoluer les missions des agents", a expliqué Pascal Cavitte ; la maîtrise de la dette qui, cette année, suite à un emprunt, atteindra 21 millions alors qu’elle était de 28 millions en 2014 ; et une poursuite des investissements à hauteur de 7,7 millions d’euros, avec notamment 3,5 millions d’euros pour le futur musée et 1,2 million d’euros pour la réfection de la pelouse du stade Pounot.
624.000 euros pour les associationsQuant aux associations, elles disposeront d’une enveloppe de subventions de 642.000 euros. Pour exemple : 49.000 euros sont versés au SCT, 35.500 euros au UST basket, 35.000 euros au Tulle football Corrèze, 104.000 euros à la Cité de l'accordéon ou encore 129.200 aux Lendemains qui chantent.
L’opposition a questionné sur les critères d’attribution de ces aides. « Il y a peu de transparence dans le pôle ressources humaines où nous siégeons », a estimé Jean-François Roche, conseiller municipal d’opposition. « Il n’y a pas de critères communs à toutes les associations, mais des critères par secteur d’activité », a rétorqué Jean-Luc Capelli, le directeur général adjoint des services. Il a annoncé que 26 associations n’avaient pas déposé de demande de subvention et qu’en revanche, six nouvelles se sont manifestées. « Nous avons gardé une enveloppe pour accompagner la reprise des activités », a-t-il annoncé.
Estelle Bardelot