Добавить новость
ru24.net
World News
Апрель
2021

A Moulins (Allier), les deux centres de vaccination tournent à plein régime

0

Le centre hospitalier de Moulins, le premier centre de vaccination ouvert dans l’Allier (il avait démarré le 6 janvier) et même en Auvergne, vient de passer, cette semaine, le cap des 10.000 vaccinations. Le centre de vaccination du CH, installé dans l'enceinte de l'hôpital, fonctionne six jours sur sept. Photo François-Xavier Gutton

L’établissement, équipé de surcongélateurs, est le centre de stockage de vaccins de l’Allier. Actuellement, le centre de vaccination, ouvert 6 jours sur 7, du lundi au samedi (de 9 heures à 17 heures), réalise 250 injections par jour (Pfizer et Moderna), mais a la capacité de monter jusqu’à 400, voire 500 par jour, "selon l’approvisionnement en vaccins".

Ce centre est ouvert à toutes les populations prioritaires, certains créneaux sont réservés aux soignants. La vaccination des professionnels du centre hospitalier se poursuit encore chaque jour.

Des sage-femmes se mobilisent

Le centre de vaccination est bien identifié, dans les différents bâtiments de l'hôpital de Moulins,  photo François-Xavier Gutton  

Le centre d’appel, qui mobilise quatre personnes en permanence, enregistre 3.000 rendez-vous pour les semaines à venir. Six soignants sont en permanence mobilisés pour vacciner : « Des médecins retraités, des infirmiers, des secrétaires médicales viennent apporter leur aide. Des sage-femmes renforceront bientôt les effectifs. La mobilisation est pluri-professionnelle », souligne la direction de l'hôpital.

Des créneaux pour les plus de 75 ans non encore vaccinés à la salle des fêtes 

Le centre de vaccination de la salle des fêtes de Moulins, photo François-Xavier Gutton La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Nord Allier (CPTS) vaccine aussi à Moulins, à la salle des fêtes, 300 personnes par jour, du lundi au vendredi. Le Dr Isabelle Domenech, présidente de la CPTS, explique : « Avec les centres annexes sur l’ensemble du territoire,  d’Ygrande à Besson et à l’extrême est du département, on monte jusqu’à 420 injections par jour. Nous avons débuté la vaccination à domicile samedi dernier, chez une centenaire. À Varennes-sur-Allier, on commencera à vacciner la semaine prochaine. Les listes d’attente sont conséquentes, alors on garde des créneaux chaque semaine pour des rendez-vous de dernière minute, pour les 75 ans et plus encore non vaccinés que contacte actuellement la CPAM de l'Allier ».

La vaccination des plus 55 ans sans comorbidité ne peut pas encore débuter, face aux listes d'attente des autres catégories de personnes prioritaires importantes. 

Renforts de dentistes et vétérinaires attendus

À la salle des fêtes, six infirmières, deux médecins et deux autres professionnels de santé (kinésithérapeutes, pharmaciens), sont mobilisés chaque jour. Soit 10 professionnels de santé libéraux. « Et nous aurons bientôt des renforts de vétérinaires et dentistes. Dans les centres annexes, ce sont surtout des médecins retraités », précise le Dr Isabelle Domenech.

Ariane Bouhours 

À l'hôpital de Moulins, prendre rendez-vous uniquement au 04.70.46.11.10 (la plateforme numérique maia ne fonctionne plus). Pour le centre de vaccination de la salle des fêtes de Moulins, prendre rendez-vous sur le site  www.doctolib.fr   Retrouvez toutes les infos pratiques ici.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
WTA

Мирра Андреева близка к победе на WTA в Дубае после блестящего старта






Для москвичей запущена онлайн-викторина в честь Дня защитника Отечества

Саша Зверева о минусах жизни в Лос-Анджелесе: «Бомжи — это шок. Один напал на женщину, раздел ее и убил»

Хор русской песни «Московская сторонушка» выступит в Солнцево

Владимир Ефимов: Общественно-деловые комплексы и спортивные площадки появятся в жилом квартале на улице Федосьино по программе КРТ