Добавить новость
ru24.net
World News
Апрель
2021

Les trois dossiers qui ont animé le vote du budget par le conseil municipal d'Ussel (Corrèze)

0

Dans une séance du conseil municipal, mercredi soir 14 avril, presque entièrement consacrée au vote des différents budgets communaux et peu sujette aux débats, trois dossiers ont plus particulièrement été discutés :

Le budget communal : vertueux ou timoré ? 

 

Équilibré à 13.600 millions d’euros en fonctionnement et à 7.700 millions d’euros en investissement, le budget primitif « permet de replacer la commune sur une trajectoire vertueuse », a plaidé le maire Christophe Arfeuillère en propos liminaire.

Il est la preuve du « travail acharné de ce conseil municipal, majorité et opposition » et « le résultat de l’engagement des services municipaux, sans cesse en recherche d’économies et de rationalisation de dépenses ».

Ce budget, a-t-il rappelé, s’appuie sur quatre principes : le maintien des taux communaux d’imposition (sur le foncier bâti, c’est la part départementale qui augmente de 21,35 %) ; la maîtrise de dépenses de fonctionnement, « au même niveau qu’en 2019, hors crise du Covid », a-t-il apprécié ; le développement des investissements, principalement affectés à « la voirie, au cadre de vie et au service à la personne » ; enfin, un emprunt d’1,7 million d’euros pour « atteindre un désendettement supplémentaire d’un million à la fin de l’année ». 

Un budget, tentera de critiquer à contre-temps le chef de file de l’opposition Pierrick Cronnier, qui ne fait « ni le choix de la raison, ni le choix de l’ambition, ni le choix de la prévision », faute de renforcer son enveloppe, estime-t-il, aux acteurs économiques.

« Vous avez dû rater quelque chose en commission sur notre programme pluriannuel, l’a tancé, agacé le maire. L’économie, les investissements, il fallait en parler lors du DOB (débat d'orientations budgétaires) ! »

L’opposition a finalement voté contre l’ensemble des budgets communaux.

Budget de l'eau : l'urgence des châteaux d'eau

 

 

Près de 2 millions d’investissements seront consacrés en 2021 au réseau d’eau potable ; 6 millions sur 3 ans dans le cadre d’un programme pluriannuel de travaux, a rappelé Chistophe Arfeuillère.

Après avoir fait le ménage dans « les conduites les plus fuyardes », il reste à engager les travaux sur le reste des 180 km de conduites, mais surtout, a prévenu Jean-Pierre Guitare, 1er adjoint en charge des travaux, à mener un gros travail sur les châteaux d’eau. »

À commencer par celui du Monteil du Bos qui, s’il venait à lâcher, mettrait la commune en grande difficulté d’approvisionnement.

Subventions aux associations : peut mieux faire ?

 

 

Plus tôt, le maire avait précisé : « la crise sanitaire a occassionné près de 330.000 € de frais supplémentaires, mais la solidarité communale reste à l’œuvre. » Pour preuve, les 175.000 € de subventions attribués aux associations, contre 150.000 en 2020.

Un chiffre rapidement contesté par Pierrick Cronnier, avant qu’il ne demande des comptes sur le futur office municipal des associations. « La réhabilitation d’un local dans l’ancienne caserne servira de base, lui a rappelé le maire. La concertation-consultation avec les associations va être lancée dès le vote du budget 2021. »

L’opposition s’est abstenue sur le vote des subventions. 

Blandine Hutin-Mercier




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
ATP

Рублёв обыграл Бублика и вышел во второй круг турнира ATP в Дохе






Геронтолог Прощаев рассказал, как правильно помогать человеку с деменцией

Послом США в России может стать живший в СССР Ричард Норланд

В Москве объявили «желтый» уровень погодной опасности из-за гололедицы

Таможенники пресекли контрабанду более 140 килограммов гашиша