"La préfecture de l'Allier ?" Najat Vallaud-Belkacem, tête de liste PS aux Régionales 2021, taclée par la droite
Najat Vallaud-Belkacemn, tête de liste socialiste pour les régionales, en Auvergne-Rhône-Alpes, a beau habiter « entre Paris et Villeurbanne », elle ne connaît pas les départements de la grande région sur le bout des doigts.
La team du président LR sortant Laurent Wauquiez a pris un malain plaisir à la tacler sur les réseaux sociaux en diffusant en boucle une vidéo extraite d’une interview télévisée de BFM Lyon. Un journaliste lui demandait, dans le cadre d'une série de "questions sans tabou", quelle est la préfecture de l’Allier. Réponse de l'élue : « Euh... »
« C’est dur », a commenté le journaliste, lui donnant finalement la réponse. « Pas surpris », a réagi sur Twitter le maire LR de Vichy Frédéric Aguilera. « Elle ne parle jamais de l’Auvergne. Pour elle la Région c’est la métropole de Lyon ».
« Sait-elle seulement que l’Allier est en Auvergne-Rhône-Alpes, la région qu’elle prétend pouvoir diriger ? Les seules villes que Najat Vallaud-Belkacemm connaît en Auvergne-Rhône-Alpes ? Celles le long du tracé LGV Lyon-Paris » ont critiqué d’autres soutiens de la droite.
Nombreuses réactions à MoulinsA Moulins, les réactions n’ont pas manqué : « Je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer », a notamment réagi la conseillère régionale LR Cécile de Breuvand. Son collègue de droite à la Région Yannick Lucot a fustigé « son amateurisme » et « un manque total de respect pour les Moulinois et pour l'ensemble des Bourbonnais ».
Le maire LR de Moulins, Pierre-André Périssol a, lui, commenté, non sans humour : « Il est dommage de ne pas connaître notre belle ville, certes c’est un peu loin de Lyon mais je suis persuadé que vous trouverez un intérêt à profiter de nos mises en lumière, de l’aménagement des berges, du pont de fer, du Centre national du costume de scène... et bientôt de notre deuxième pont ». L'invitation est lancée...
Ariane Bouhours