Le marché du Mayet-de-Montagne (Allier) sera-t-il désigné le plus beau de la région?
Est-ce que le marché du Mayet-de-Montagne représentera la région Centre lors de la finale nationale de la 4e édition de l’opération « Votre plus beau marché »??
Que ce soit le cas ou non, Lucie, de Ferrières-sur-Sichon, continuera de venir tous les lundis place aux Foires. « Les fruits, la viande, je trouve tout ici », explique cette octogénaire qui vient au marché du Mayet depuis 30 ans.Il y a un noyau de quinze commerçants qui composent le carré alimentaire.
Christine Ramin vient également depuis autant d’années. Mais elle fait partie des commerçants fidèles à ce marché rural. Elle vient d’Abrest avec sa rôtisserie ambulante. « Je ne raterais ce marché pour rien au monde, explique la vendeuse. Les gens sont sympathiques et j’ai des habitués très gentils qui sont là même l’hiver. »
Jean est présent depuis 46 ansMatthieu Maussang est le placier du marché. « Il y a un noyau de quinze commerçants qui composent le carré alimentaire. Ils sont là en toute saison, explique l’officier municipal. L’été, il y a des touristes et on trouve une quarantaine de forains présents qui viennent de l’Allier, du Puy-de-Dôme ou de la Loire. »Jean Verruy est l’un des plus anciens commerçants du marché.
Jean Verruy vient justement de Roanne avec son camion de vêtements de travail, tabliers, chaussettes, sous-vêtements et mouchoirs. C’est l’un des plus anciens commerçants du marché. « Je viens depuis 1975, à l’époque où il y avait qu’une grosse foire une fois par mois, explique Jean. Depuis 1985, je viens toutes les semaines. Le Mayet-de-Montagne, ce sera le dernier marché que je ferais, tant que la santé suivra pour moi. »Stéphanie Emard vient de Varennes-sur-Allier vendre des volailles vivantes au printemps.
Pour désigner le marché qui représentera la région lors de la finale nationale, le vote est ouvert jusqu’au 21 avril.
Photos Dominique Parat
Denis lorut