La cathédrale de Clermont-Ferrand en dix images inédites
La cathédrale de Clermont-Ferrand comme on ne l'avait jamais vue. On vous a raconté les travaux de restauration qui s'annoncent, grâce aux 3,8 millions d'euros alloués par l'État. Voici, c'est cadeau, 10 images inédites illustrant la beauté de cet édifice gothique en pierre de Volvic reconnaissable entre tous, que nous ont fait découvrir dans ses moindres recoins Régis Delubac, architecte des bâtiments de France, et Anne-Lise Prez, conservatrice régionale adjointe des monuments historiques à la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), site de Clermont-Ferrand.
Photo de drone Julien Vellet 1
La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption domine Clermont-Ferrand. L'édifice gothique, bâti en pierre de Volvic, a été construit à la place d'une église romane. Sa construction a commencé en 1248. Vers 1350, le chantier s'est interrompu pour 500 ans. La visite de Napoléon III, en 1862, a relancé les travaux qui ont repris en 1866 sous la conduite de Viollet-le-Duc. L'architecte rajouta deux travées à la nef et conçut un porche à deux tours symétriques en style néogothique.
Photo Thierry Lindauer 2
Depuis le balcon du grand comble, situé entre les deux tours de la cathédrale, la vue sur le vieux Clermont et le puy de Dôme, au second plan, est à couper le souffle.
Photo Thierry Lindauer 3
Cet escalier d'accès au beffroi a été construit par Viollet-le-Duc au XIXe siècle. Ce joyau inaccessible au public avait une vocation purement utilitaire. Mais quelle allure !
Photo Thierry Lindauer
4
Des plaques de plomb datant de la Renaissance habillent la toiture de la cathédrale de Clermont-Ferrand, comme celle de Notre-Dame de Paris, en partie détruite par un incendie il y a tout juste deux ans. Ces plaques de plomb vont être déposées puis remplacées par de nouvelles, lors de la restauration qui commencera au printemps 2022.
Photo Thierry Lindauer 5 Le grand comble de la cathédrale, juste situé à l'arrière des deux flèches de la cathédrale, a vu sa charpente rénovée en briques au XIXe siècle. Lors de la tempête de 1999, un arc a été endommagé. Un cintre (au fond) a été installé et la structure des arcs a été reprise, en attendant une opération de restauration durable. Celle-ci sera réalisée dans le cadre du chantier programmé ces prochaines années.
Photo Thierry Lindauer 6Gros plan sur l'une des multiples sculptures qui ornent l'édifice, à près d'une centaine de mètres du sol.
Photo Thierry Lindauer 8
Au plus près des vitraux. En empruntant l'étroit escalier en colimaçon qui permet d'atteindre les terrasses de la cathédrale, nous avons pu, par l'encadrure d'une (lourde) porte, saisir cette superbe vue sur les vitraux de la cathédrale et ce long balcon interdit d'accès, pour raisons de sécurité.
Photo Thierry Lindauer 9
Des vestiges de la cathédrale romane et des éléments déposés lors de précédentes rénovations sont entreposés dans des pièces de l'édifice. Celle-ci, située près de l'escalier du beffroi, faisait partie, semble-t-il, de l'appartement où résidait Viollet-le-Duc pendant les travaux d'extension de la cathédrale gothique.
Photo Thierry Lindauer 10 Gros plan sur l'horloge de la cathédrale et la tour de la Bayette, qui offre un point de vue unique sur la ville de Clermont-Ferrand et le puy de Dôme. Toujours fermée au public, elle va faire l'objet de travaux de sécurisation dans le cadre du programme de restauration de la cathédrale. La tour de la Bayette accueillait environ 20.000 visiteurs chaque année.
Reportage Catherine Jutier, Thierry Lindauer et Julien Vellet