« La voie de tram, c’est interdit et dangereux » : un conducteur de tram, à Clermont-Ferrand, témoigne
Des cyclistes qui restent sur la voie alors que le tram arrive. Mais aussi des piétons, écouteurs sur les oreilles, qui traversent au dernier moment, tout en regardant leur téléphone. Ou encore une trottinette qui se faufile entre deux rames… Des anecdotes comme cela, Jean-Luc Theïs en a des dizaines. Conducteur de tram depuis plus de deux ans, il ne peut que constater une augmentation des comportements dangereux.
Une vigilance de tous les instants« Il faut toujours regarder si une voiture ne va pas griller un feu à un carrefour, si un piéton qui longe la plateforme ne va pas changer de direction au dernier moment… Nous devons avoir cette vigilance tout au long du trajet, et encore plus dans certaines zones, comme le centre-ville, où il y a de plus en plus de vélos, de trottinettes, de livreurs en scooter… »
Impossible pour le tram de pilerCar Jean-Luc Theïs insiste : le tram ne s’arrête pas en un claquement de doigts. « Avec une voiture, vous pouvez piler. Là, c’est comme si on devrait freiner avec un poids lourd. » Il faudra donc plusieurs mètres pour éviter le choc. « Il faut avoir conscience qu’un freinage d’urgence a aussi des conséquences pour les passagers. » Et de citer une situation qui lui est arrivée personnellement : « J’ai eu un jeune qui faisait le rigolo à vélo. Il était sur la voie, dans un virage. Je l’ai vu au dernier moment. Je pensais qu’il allait partir mais il est revenu vers moi. J’ai freiné fort. Une personne âgée est tombée et s’est cassé trois côtes. »
Rouler sur la voir de tram, c'est interdit. Photo Francis Campagnoni
Découvrez à quoi ressembleront les futures lignes B et C de l'agglomération de Clermont-Ferrand ( décembre 2020)
Un appel à la responsabilisationLe conducteur insiste donc : « Il faut que les gens se responsabilisent. Quand ils traversent une route classique, ils regardent à droite et à gauche. La voie de tram, c’est pareil. Et rouler dessus, c’est interdit. Sans compter que c’est dangereux, car le rail est enterré. Il suffit que la roue de vélo se coince, c’est la chute assurée. De plus, les poteaux supportant la ligne électrique sont placés soit sur le côté, soit sur le milieu de la voie. Si le deux-roues ne fait pas attention à ce changement, il peut en percuter un. C’est déjà arrivé… »
Quelques chiffres
100Plus de 100 accidents et incidents sont recensés chaque année.
6.000C’est le nombre de comportements inappropriés qui sont constatés chaque jour par les conducteurs.
30 %Entre 2008 et 2017, le nombre de collisions recensées a progressé de 30 % environ. Elle est de plus de 127 % avec les cyclistes.
70Le tramway est un véhicule de plus de 30 tonnes. Du coup, pour s’arrêter, il lui faut environ 70 mètres, à 40 km/h. Soit deux fois sa longueur.
135La circulation sur la voie du tram est interdite par le code la route et passible d’une amende de 135 euros.
(*) Source : SMTC.
Campagne de sensibilisation. Elle est initiée par le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de l’agglomération clermontoise, la T2C et Clermont Auvergne Métropole. Lancée fin 2019, puis stoppée en 2020 en raison de la crise sanitaire, elle est reconduite cette année.
Marion Chavot