Pro B : la JAVCM plombée par les balles perdues
Guillaume Vizade avait pourtant prévenu ses joueurs juste avant de défier Saint-Quentin. Contre cette équipe capable de punir la moindre imprécision, il fallait à tout prix éviter les pertes de balles.
Mais l’avertissement n’a pas eu de prolongement sur le parquet. Mardi, au palais des sports Pierre-Ratte , la JA Vichy-Clermont Métropole a laissé 26 ballons en route. Son plus mauvais total de la saison. Face au leader et à son effectif talentueux, la sanction a été cinglante. « Trente points sur contre-attaque », compte Guillaume Vizade. De surcroît, cette propension à donner des munitions faciles à l’équipe adverse a été partagée par tous les joueurs de Vichy-Clermont. « Ça ne s’est pas concentré sur un ou deux joueurs. Il y a eu une répartition sur tout l’effectif », déplore l’entraîneur.
Et comme les Auvergnats n’ont pas compensé par un jeu collectif abouti (seulement 8 passes décisives) ni par une défense agressive (une seule interception, « record» de la saison), le résultat de la rencontre ne faisait guère de mystère (défaite 101- 86).
Un dommage collatéral de son style de jeuCe fléau des pertes de balles n’est malheureusement pas une nouveauté. Depuis le début du championnat, la JAVCM est l’équipe de Pro B qui en gaspille le plus : 290 au total, soit une moyenne de 17 par match.
Bien sûr, cette statistique est un dommage collatéral de l’identité de l’équipe, basée sur du jeu rapide, de relance, comportant une part de risque assumée. « C’est normal qu’on perde des balles vu le nombre de possessions que l’on joue. Mais entre accepter d’en perdre un certain nombre et en perdre beaucoup trop… » Il y a un gouffre.
« Il faut augmenter notre niveau de discipline dans nos choix, avoir une meilleure tenue de balle. »
Alors, comment guérir ce mal récurrent ? « Il faut augmenter notre niveau de discipline dans nos choix, avoir une meilleure tenue de balle. Mais ça ne peut pas passer par la case entraînement, seulement par la vidéo, la démonstration », explique l’entraîneur de Vichy-Clermont. Pas d’examen blanc. C’est en compétition, sur le parquet, que les coéquipiers de Charles Bronchard doivent se montrer précis et arrêter de faire des cadeaux à leurs adversaires.
Dès ce soir, à Poitiers, une formation qui combine le deuxième moins bon bilan en pertes de balle (16,2 par match) et le plus mauvais rendement aux rebonds (31,1 en moyenne). La lanterne rouge est encore plus généreuse que la JAVCM. À cette dernière d’en profiter.
Olivier Rezel