Cantal : les contribuables peuvent commencer à effectuer leur déclaration de revenus au titre de 2020
Les ménages peuvent commencer à remplir leur déclaration de revenus au titre de l’année 2020. Si l’immense majorité a jusqu’au 26 mai, pour déclarer en ligne sur le site impots.gouv.fr, une tolérance est prévue pour les contribuables qui ne disposent pas d’Internet ou qui ne maîtrisent pas les outils informatiques. Ils seront encore autorisés à remplir une déclaration papier et la déposer avant le 20 mai. « Les Cantaliens se sont plutôt bien approprié la télédéclaration, note Nicolas Raymon, directeur du pôle animation du réseau de la direction générale des finances publiques du Cantal. L’an dernier, 20 % des contribuables avaient fait parvenir par courrier leur déclaration à l’administration fiscale ; ils étaient 44 % en 2019. »
La déclaration en ligne facilitéeDepuis 2020, la traditionnelle déclaration de revenus est facultative pour certains contribuables. Avec le prélèvement à la source, ceux dont la situation n’a pas changé par rapport à l’année précédente et qui voient la totalité de leurs revenus déjà inscrits sur leur déclaration préremplie n’ont rien à faire, rien à valider et rien à renvoyer. Ce dispositif est étendu cette année aux foyers fiscaux ayant signalé pour 2020 une naissance, une adoption, le recueil d’un enfant majeur ou la perception de pensions alimentaires, fait savoir Chantal Goubert, la directrice départementale. Il est cependant impératif de « vérifier que toutes les informations portées à [leur] connaissance par l’administration sont correctes ». Car l’absence de réponse vaudra validation. L’an dernier, 26,80 % des contribuables - le Cantal compte près de 88.000 foyers fiscaux dont 42,77 % sont assujettis à l’impôt sur le revenu - ont utilisé ce service.
Comment va se passer l’accueil des usagers ?Les centres d’impôts seront ouverts malgré les restrictions dues à l’épidémie de Covid, mais dans le respect d’un protocole sanitaire renforcé. L’accueil sur rendez-vous sera privilégié pour éviter un afflux massif des usagers. D’où cet appel aux contribuables qui auraient besoin d’aide pour faire leur déclaration, à privilégier les échanges à distance. Un numéro de téléphone a été mis en place (0.809.401.401). « Il sera également possible de trouver les réponses à ses questions ou de bénéficier d’un accompagnement numérique, en se rendant dans l’une des dix Maisons France Services que compte le département ainsi que dans les services de proximité installés un peu partout dans le département », insiste Chantal Goubert.
Les effets du Covid-19Heures supplémentaires défiscalisées, primes Covid et Macron nettes d’impôts, frais de télétravail exonérés… Après une année 2020 exceptionnelle, marquée par l’épidémie de Covid-19, certaines mesures prises par le gouvernement durant la gestion de la crise sanitaire auront un impact sur cette déclaration 2021. La plupart de ces rémunérations sont exonérées d’impôts.
Les revenus tirés des plateformes d’économie collaborative pris en compteCette année, les plateformes collaboratives (Airbnb, LeBoncoin…) ont eu l’obligation de transmettre à l’administration fiscale les revenus générés par leurs utilisateurs, qui sont désormais mentionnés d’office dans le formulaire du déclarant.
Une seule déclaration pour les travailleurs indépendantsLes travailleurs indépendants – quelques 5.000 personnes dans le Cantal – n’auront eux plus besoin de faire une double déclaration de leurs revenus auprès de l’Urssaf et de l’administration fiscale. Seule cette dernière devient nécessaire. Les données connues de l’administration seront préremplies pour éviter de multiples saisies. Une fois la déclaration validée, les éléments seront transférés automatiquement à l’Urssaf ou à la CGSS.
Emmanuel Tremet