Début des travaux pour la déviation de la RN 122 à hauteur de Sansac-de-Marmiesse (Cantal)
Encore un peu de patience. D’ici le début de l’année 2023, les virages tristement célèbres et régulièrement glissants qui cernent le bourg de Sansac-de-Marmiesse ne seront plus qu’un mauvais souvenir.Après la mise en service du contournement sud d’Aurillac, début 2020 et la réalisation, ces derniers mois, de trois ouvrages d’art (sur les chemins du Portalier et de Lalande, ainsi que sur la route d’Ytrac, la RD 145), le chantier de la déviation de la RN 122 se poursuit.
7,5 km à travers la campagne et la forêt de BranvielDepuis le début du mois, les engins ont attaqué les travaux de terrassement en vue de la réalisation des 7,5 km de tracé neuf à travers la campagne et la forêt de Branviel, en longeant la voie ferrée, depuis le Pas du Laurent jusqu’au giratoire de la Poudrière, aux portes d’Aurillac.
« La première tranche, d’avril 2021 à mars 2022, concerne les terrassements généraux »
Ces travaux comprennent la construction d’un mur de soutènement et la création de passages pour les agriculteurs et la faune, ainsi que pour les piétons et les cyclistes. Sont également prévus la construction de quatre bassins de rétention des eaux de chaussée et la préparation de la future section à deux voies sur 7,5 km, avec deux créneaux à trois voies, ainsi que des chemins de désenclavement. Près de 400.000 m3 de matériaux vont être déplacés et réutilisés pour créer la plateforme du nouveau tracé de la RN 122.
De mars 2022 au début de l’année 2023, seront ensuite réalisées les chaussées et la pose des équipements de sécurité et de signalisation de la future déviation.
La RD 153 fermée et déviée pendant toute la durée des travauxCe qui ne sera pas sans incidence pour les 15.000 véhicules, en moyenne, qui empruntent quotidiennement cette portion de route. Principal impact sur la circulation, la fermeture de la D 153, entre le chemin de Lasfargue et le giratoire du Pas du Rieu, à partir du mois de mai. Cette route permet notamment de rejoindre Lacapelle-Viescamp et le Puech des Ouilhes, au bord du lac du barrage de Saint-Étienne-Cantalès.
Le futur tracé de la RN 122 empruntera cette route et d’un point de vue sécurité, il n’était pas possible de faire passer des véhicules par alternat comme on peut le voir ailleurs. C’est pourquoi des itinéraires de déviations provisoires, notamment par la D 120 pour les poids lourds et les Aurillacois souhaitant se rendre à Lacapelle, seront mis en place durant les travaux et maintenus jusqu’à la mise en service de la déviation.
Les riverains du chantier devront également composer avec « des impacts résiduels », selon David Delorme liés aux travaux (poussière, bruits, vibrations…), « mais toutes les mesures ont été prises pour limiter les perturbations que ces travaux sont susceptibles de générer ».
Une opération de 54,6 millions d'eurosPrès de 28 millions d’euros sont dédiés à la déviation de Sansac-de-Marmiesse, soit plus de la moitié de l’enveloppe totale affectée à cette opération d’envergure (54,6 millions). Longtemps au point mort (les premières études datent de 2005), malgré un dossier bouclé (tracé, études d’impact, préconisations), cette déviation est un élément clé de la rénovation de la RN 122 pour le désenclavement d’Aurillac et un meilleur écoulement des flux nord-est/sud-ouest. De Maurs, aux frontières du Lot, à Massiac, en passant par Aurillac et le tunnel du Lioran, la route nationale, la seule du département, est l’épine dorsale du Cantal en reliant l’autoroute A75 à l’A20.
Treize kilomètres. La déviation de Sansac-de-Marmiesse et son raccordement au contournement sud d’Aurillac prévoient une route de 13 kilomètres, dont 10 de tracé neuf et 3 de reprises de voies existantes (l’avenue du Garric, à Aurillac, et une partie de la D 920) ainsi qu’une dizaine d’ouvrages d’art. La section neuve débute à l’échangeur du Garric. Le tracé contourne la ZAC de Tronquières puis croise l’actuelle RN 122 au niveau de la Sablière, pour suivre, en parallèle, vers l’ouest, la voie ferrée. Il traversera ensuite, en s’inclinant vers le sud, la forêt de Branviel et contournera Sansac-de-Marmiesse par le nord pour se reconnecter à la section existante de la RN 122 à l’ouest de Sansac, juste avant le franchissement de la Cère, au niveau du Pas du Laurent. La mise en service complète de cette nouvelle route est prévue au début de l’année 2023.
Emmanuel Tremet