Patrick Létocart et Nathalie Laurent, secrétaires de mairie à Charmeil (Allier) : des touche-à-tout indispensables
Touche-à-tout indispensables
En premier, comme parfois en dernier recours, le secrétariat de mairie est considéré comme la maison mère de l'information, du renseignement. Pour tout et parfois pour n'importe quoi !
Impossible de se passer de cet interlocuteur discret qui constitue le filtre nécessaire, le lien obligatoire, la charnière indispensable entre élus, population et administration. Rencontre avec Patrick Létocart et Nathalie Laurent, secrétaires de mairie, où, à l'image des 34.968 communes que compte la France, polyvalence, adaptabilité et expérience sont de rigueur.
Secrétaire de mairie, un métier au coeur de la vie des communes rurales en Corrèze
Ce sont des touche-à-tout, urbanisme, état civil, budget, rédaction des actes administratifs, délibération, communication, gestion du personnel, paye, cimetière. Avec une maîtrise bien sûr du code général des collectivités territoriales, des marchés publics, des règles budgétaires et comptables.
« Et surtout, relève Patrick, avec la discrétion et la psychologie qui s'imposent. À travers nos missions, nous représentons la commune. » Des missions, techniques administratives, au service de l'État comme de leur commune, qui nécessitent rigueur, abnégation et dévouement. Et la période Covid les exacerbe au plan moral.
Réactivité, expérience et psychologie« Récemment, il nous a fallu trouver du personnel pour remplacer un Atsem à l'école. Un vrai casse-tête qui peut vite désorganiser tous les services et obliger la fermeture de l'un d'eux au détriment, ici, des parents d'élèves. Il faut tout anticiper : la réussite ou non du recrutement. Là, les candidatures reçues par le passé, douze, n'ont pas suffi. Plutôt que Pôle-Emploi, on actionne le réseau des maires, plus efficace. On a trouvé mais sur le fil avec toutes les contraintes que cela impose. »
« Il nous faut tout appréhender en un minimum de temps. Et on ne vous parle pas des annonces Covid du Gouvernement !
Pour Patrick comme Nathalie, s'ils se partagent les différents domaines de compétences, ils se doivent d'être complémentaires. Et être au fait de toutes les, circulaires, réglementations, lois et autres normes qui évoluent très vite.
« Voilà pourquoi la mairie est parfois fermée au public. Il nous faut appréhender tout ça en un minimum de temps. On ne vous parle pas des annonces Covid du Gouvernement ! Le public est parfois plus au courant que nous et nous demande d'appliquer ces annonces sans que l'on ait reçu les circulaires officielles. » Réactivité, expérience et psychologie se conjuguent alors.