Régionales 2021 : le PCF de l'Allier entre en dissidence et rejoint la liste PS
Coup de tonnerre à gauche. Alors que les communistes de la région Auvergne-Rhône-Alpes avaient décidé après consultation de s'allier à La France Insoumise, ceux de l'Allier ont effectué un second vote interne et décidé de rejoindre la liste conduite par la socialiste Najat Vallaud-Belkacem.Après un processus démocratique interne, les communistes de l’Allier, à défaut d’un large rassemblement de toute la gauche, ont fait le choix du rassemblement dès le premier tour avec la liste conduite par Najat Vallaud-Belkacem. « 85% des adhérents ont validé cette option (proposée par le PS, NDLR) avec un taux de participation de 68,5% (417 adhérents) », indique le PCF dans un communiqué.Yannick Monnet, secrétaire fédéral du PCF 03 et leader de l’opposition municipale de gauche à Moulins, conduira la liste départementale de l’Allier.
La gauche dans l'Allier n'a jamais gagné une élection départementale ou municipale quand elle partait divisée
« Il n'y a aucune divergence de fond entre les trois listes de gauche. Nous avons fait le choix de nous unir à la liste du Parti socialiste plutôt qu'aux écologistes car nous avons senti dans la liste conduite par Najat Vallaud-Belkacem, dans leurs propositions, plus d'envies de rassemblement de la gauche. Et nous avons toujours dialogué, échangé avec le PS, explique Yannick Monnet, qui assume totalement « cette décision des militants de dissidence par rapport à la direction régionale du parti. Dans le département, nous avons l'habitude de travailler avec la gauche socialiste. La gauche dans l'Allier n'a jamais gagné une élection départementale ou municipale quand elle partait divisée ».
« Dans notre département, les nombreuses victoires de la gauche se sont toujours construites dans le rassemblement et à partir d’un contenu commun », abonde le PCF de l’Allier, en insistant sur « l’urgence de construire un projet régional de gauche à vocation majoritaire ».
« Il faut créer une dynamique dès le premier tour. Nos adversaires ne sont pas à gauche, mais à droite et l'extrême droite », insiste Yannick Monnet.
Mais La France insoumise l'avait annoncé lors de sa dernière rencontre avec la presse, il devrait y avoir, en l'absence d'union dans l'Allier, sur les cantons de gauche, des têtes de liste LFI.
La réaction de la tête de liste régionale PCF, Cécile Cukierman : « La campagne se poursuit, l'enjeu est ailleurs que dans la satisfaction d'un ego. Il y a des priorités, comme répondre aux besoins des gens. La majorité du parti avait décidé de l'alliance avec LFI, ceux qui ont fait un choix autre, que je regrette, n'auront plus leur carte au PCF, et seront suspendus de leurs droits d'adhérents. Je viendrai prochainement dans l'Allier présenter nos candidats, et il y aura des communistes. »
Elsa Charnay et Ariane Bouhours