La NASA devrait choisir SpaceX pour sa prochaine mission vers la Lune
La NASA s'apprêtait à annoncer vendredi l'entreprise à laquelle elle confiera le soin d'envoyer les prochains astronautes américains vers la Lune, et SpaceX, société d'Elon Musk, fait figure de grande favorite.
L'agence spatiale américaine tiendra une conférence de presse à 16H00 (20H00 GMT), pour annoncer le nom de l'entreprise qui remportera un contrat de 2.9 milliards de dollars pour construire le système d'alunissage dans le cadre du programme Artémis.
Selon le Washington Post, SpaceX a devancé la société Blue Origin, de Jeff Bezos, et Dynetics, pour devenir le seul fournisseur du système, une rupture par rapport au passé, car la NASA choisissait souvent plusieurs entreprises en cas d'échec de l'une d'entre elles.
Jeff Bezos est propriétaire du Washington Post, qui dit se fonder sur des documents de la NASA.
Ce contrat représenterait la plus importante victoire de SpaceX, et soulignerait sa position de partenaire privilégié de la NASA.
L'an dernier, l'entreprise d'Elon Musk est devenue la première à envoyer avec succès une équipe à bord de la station spatiale internationale.
SpaceX a présenté sa fusée Starship, conçu pour transporter des équipages et des cargaisons importants pour des voyages dans l'espace lointain, et qui peut atterrir debout.
Des prototypes de la fusée sont actuellement à l'essai dans le Texas, mais les quatre tentatives de vols se sont conclues par une explosion.
L'Homme a posé le pied sur la Lune pour la dernière fois en 1972, avec le programme Apollo.
La NASA veut y retourner, et établir une présence durable avec une station spatiale lunaire, afin de tester de nouvelles technologies qui ouvriront la voie à une mission avec équipage vers Mars.