Gucci collabore avec Balenciaga pour son défilé-anniversaire, et Internet n'en revient toujours pas
Gucci fête ses 100 ans et ne le fait pas à moitié. Jeudi 15 avril, la maison italienne a souhaité célébrer l’évènement avec une collection sans précédent. C’est au travers de ce défilé-célébration présenté en ligne sous la forme d’un film, intitulé Aria, qu’Alessandro Michele s’est associé à Demna Gvasalia (directeur artistique de Balenciaga).
Ainsi, pour cette collection automne-hiver 2021-2022, le créateur italien a pioché dans les codes vestimentaires des deux maisons, fusionnant leurs identités décalées. Le public a pu découvrir un vestiaire inédit allant des jupes crayons et dessous chic aux silhouettes équestres en passant par des paillettes et des plumes.
Alessandro Michele joue ainsi avec le jeu de la réappropriation afin de célébrer l’héritage de la griffe centenaire. Plusieurs références sont ainsi faites à la période Tom Ford de la maison, mais également au glamour hollywoodien, aux silhouettes masculines de Balenciaga et aux codes équestres chers à Gucci. Le logo Balenciaga se voit également mêlé à celui de Gucci sur des ensembles et certains modèles iconiques, comme le sac Hourglass de Balenciaga.
Le lieu du défilé était, quant à lui, tout aussi festif. Comme si ils se rendaient dans un club imaginaire futuriste, les mannequins défilaient dans un long couloir d’un blanc étincelant, et dont les parois étaient jonchées de caméras et de flashs. Les silhouettes se succèdaient sur une bande-sonore dédié à la maison, composé de l’illustre titre « Gucci Gang », mais aussi « Gucci flip flops », « Green Gucci ».