Добавить новость
ru24.net
World News
Апрель
2021

À la découverte des moulins de Razel

0

Situés sur le plateau de Millevaches, les trois moulins à farine de Razel ont la particularité d'être implantés sur un même site. Tandis que les habitants de Razel et Chaumeil construisirent le moulin collectif du centre, deux familles plus aisées bâtirent les deux autres. Aujourd'hui restaurés, ils livrent les secrets de leur mécanisme. Plusieurs sentiers de randonnées permettent de les découvrir (quatre au total).

Le seigle et le blé noir étaient cultivés pour l'alimentation humaine (pain, tourtou), l'avoine pour les animaux. Les habitants de Razel et Chaumeil étaient surtout des éleveurs (porc gras, moutons, bovins limousins et veaux de lait).

Les paysans endossent tour à tour l'habit de meunier lorsqu'ils viennent moudre.

Cette économie de mouture a survécu jusqu'à la Première Guerre mondiale. Elle a été concurrencée par l'arrivée des minoteries dont celle de Bugeat. Le moulin central, dernier en activité, cessa de tourner dans les années 1980.

Une particularité rend le site exceptionnel : trois moulins construits « au fil de l'eau » c'est-à-dire directement sur le cours d'eau (nommé ruisseau de Razel par les riverains).

Une réserve d'eau

Le moulin le plus élevé utilise comme réserve d'eau un canal d'irrigation élargi au droit de sa prise d'eau, indispensable à ce dernier pour fonctionner.

L'eau profite aux deux autres moulins en contrebas. Les mois d'été pendant lesquels le débit du ruisseau ne suffit pas, cette réserve permet de faire tourner les trois moulins durant un quart d'heure. Le moulin central fut le premier construit par les habitants de Razel.

Tous les trente ans environ, la rénovation du mécanisme était nécessaire. En 1926, grâce à une souscription de certains habitants de Razel et Chaumeil, le moulin central fût rénové. La turbine est refaite et les meules sont changées. Celles-ci en silex provenant de basse Corrèze sont encore en place.

Après la dernière mouture dans les années 1980, les moulins sont laissés à l'abandon. En 1996, la municipalité de Pérols- sur-Vézère décide de sauver ce patrimoine. Un bail emphytéotique fut établi entre la commune et les ayants droit. Pour chacun des moulins les joints des pierres, les portes et les toitures en ardoise furent refaits. Quatre retraités de Chaumeil rénovent le mécanisme.

Une association pour la sauvegarde et l'animation

En 2007, une poignée de passionnés crée l'association des Moulins de Razel et Chaumeil. L'AMRC a pour statut : la sauvegarde, la mise en œuvre et l'animation de ce site.

Des visites guidées sont habituellement proposées pour les groupes sur réservation, pour découvrir ce joyau de la nature !




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Анастасия Павлюченкова

Павлюченкова назвала говном мячи на турнире в Абу-Даби






Священник РПЦ назвал Петербург городом «цареубийц» и «террористов»

Зима еще даже не началась: Роман Вильфанд сообщил, когда нагрянут сумасшедшие морозы

В Одинцове объявлен конкурс на реконструкцию более 5 км сетей водоотведения

Аутстаффинг и аутсорсинг: в чем разница